Logo of Team Belgium

Le 10 février, dans précisément trois jours, débutera, à Sarajevo et Sarajevo-Est, la 14ème édition d’hiver du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Le Team Belgium y présentera 16 athlètes issus de 5 sports: ski alpin, biathlon, ski de fond, short-track et snowboard. «En patinage artistique et en hockey sur glace nous n’avons pas d’athlètes», explique Rudy Lahor, le Chef de Mission.

DélégationCalendrier des compétitions

Le FOJE est une compétition sportive multidisciplinaire où les jeunes athlètes peuvent mesurer leur niveau dans leur catégorie d’âge. Pour certains, il s’agit d’une première expérience dans un concours international de cette envergure et l’occasion de s’autoévaluer. Le FOJE a donc son importance et doit être considéré comme un indicateur.

« Pour le COIB, cette compétition est importante pour mesurer la valeur d’un athlète au niveau international », explique Rudy Lahor. « Les athlètes sont sélectionnés pour le FOJE sur base de propositions faites par les fédérations nationales. Dans ce genre de compétition internationale, l’expérience que l’athlète acquiert est également importante et lui servira pour le reste de sa carrière. »

Rudy Lahor est Chef de Mission d’un FOJE pour la troisième fois. Il l’avait déjà été à Montafon en 2015 et à Bled en 2003.

Cette délégation belge est la plus grande depuis la première édition du FOJE d’hiver à Aoste en 1993. A Montafon, en 2015, le Team Belgium comptait 7 athlètes dans 2 sports.

« En fonction de leur programme de compétition, les athlètes pourront aller regarder les autres sports et se supporter mutuellement. 16 athlètes de 5 sports cela ouvre les possibilités et l’esprit d’équipe. »

Respect et fair-play
« Je tiens à féliciter ces jeunes pour leur sélection au FOJE », poursuit le Chef de Mission. « J’espère de tout cœur que chaque athlète pourra montrer son potentiel pendant les compétitions. Je suis également convaincu que tout le monde prendra très au sérieux les valeurs olympiques importantes que sont le respect et le fair-play, pendant les compétitions mais aussi en dehors. J’espère que ce FOJE leur donnera ce désir, cette motivation supplémentaire, pour continuer à grandir dans leur sport. »

Merci à nos partenaires
«Je veux aussi remercier les entraîneurs, les fédérations et les partenaires institutionnels et commerciaux, pour leur soutien et leur collaboration. »

Le Team Belgium décollera de Zaventem le 9 février. Les snowboarders, eux, s’envoleront un jour plus tôt.

Le 10 février, la flamme olympique sera allumée au Stade Koševo de Sarajevo. Les compétitions débuteront, elles, le 11 février.

Philippe Vander Putten, CEO du COIB, se rendra également à Sarajevo pour encourager les jeunes athlètes du Team Belgium. « L’équipe du Team Belgium, emmenée par Rudy Lahor, est prête pour soutenir tous les athlètes au maximum. Je souhaite une aux athlètes une expérience olympique enrichissante ! ».

Suivez le Team Belgium sur www.teambelgium.be, sur Facebook, Instagram et Twitter.