Logo of Team Belgium

Le 30 juin, les 63 athlètes du Team Belgium, qui participeront prochainement à la 10e édition des Jeux Mondiaux, ont été invité à l’Ambassade de Pologne, sur l’invitation de S.E. Artur Orzechowski, l’Ambassadeur de Pologne en Belgique. L’occasion de rencontrer les autres athlètes lors d’un team building. « C’est une bonne occasion pour chacun d’apprendre à se connaitre avant les compétitions à Wroclaw », explique Rudy Lahor, le chef de mission. « J’espère qu’après cette journée, les athlètes et les coaches ressentent mieux le 'Team Belgium spirit'. »


Le COIB compte 82 fédérations membres. Tous les sports ne peuvent malheureusement pas se trouver au programme olympique. Les Jeux Mondiaux, qu’on pourrait appeler les Jeux Olympiques des sports non-olympiques, donne à ces sports et disciplines l’opportunité d’un podium.

« Dans les lettres de COIB, il y a aussi le ‘I’ de 'Interfédéral' », souligne Rudy Lahor. « A Wroclaw, le Team Belgium sera représenté dans 12 sports : billard, gymnastique, tir à l’arc, ju-jitsu, korfball, course d’orientation, pétanque, roller, escalade, sauvetage, lutte à la corde et ski nautique. La lutte à la corde, par exemple, était au programme olympique des Jeux Olympiques de 1920 à Anvers. La Belgique y avait d’ailleurs remporté la médaille d’or. »

Le COIB a fourni un chef de délégation pour le Team Belgium, et ce pour chaque édition des Jeux Mondiaux. Nous avons demandé à Rudy Lahor en quoi consistait cette fonction.

« Un chef de mission a un grand nombre de responsabilités. Dans le cadre des Jeux Mondiaux, réussir à créer un sentiment d’équipe est une des tâches les plus importantes. Ensuite je vois, en ce qui me concerne, trois priorités:  mettre l’athlète au centre de toutes nos préoccupations, mettre en place le meilleur encadrement possible autour des athlètes et assurer une participation optimale », souligne le Chef de Mission. « Le COIB fournit également un staff médical, composé d’un médecin, Paul Zegers, et quatre kinés. Ce n’est pas le cas de tous les autres pays participants. »

Rudy Lahor sera accompagné du Team Leader, Marc Goosens et Luc Rampaer, le directeur de la communication.

Le COIB coordonne la participation aux Jeux Mondiaux de la même manière que pour les Jeux Olympiques ou les autres compétitions multidisciplinaires (Jeux Européens, Jeux Olympiques de la Jeunesse et Festival Olympique de la Jeunesse Européenne)

Team du Team Belgium

Créer un sentiment d’équipe ne va pas de soi comme ça peut être le cas pour les athlètes olympiques. Les athlètes et les accompagnateurs ne résident pas dans un village olympique. Ils sont regroupés par sports dans des hôtels et campus de la ville. ..Alors que pendant les Jeux Olympiques tous les athlètes d’un même pays sont regroupé au village olympique.

Jeux Mondiaux vs Jeux Olympiques

Tenus pour la première fois à Santa Clara en 1981, les Jeux Mondiaux sont organisés par l’Association Internationale des Jeux Mondiaux (IWGA), avec le soutien du Comité International Olympique (CIO). Tout comme les Jeux Olympiques, les Jeux Mondiaux se déroulent tous les quatre ans, l’année suivant celle des Jeux Olympiques d’été. Il n’y a pas d’édition hivernale des Jeux Mondiaux.

« La principale différence réside dans l’accueil des jeux », explique Rudy Lahor. « 3.500 athlètes participent aux Jeux Mondiaux...alors qu'ils sont 10.000 aux Jeux Olympiques. Ensuite pour les Jeux Olympiques, 220 comités nationaux envoient une délégation. Pour les Jeux Mondiaux, il n’y a que 120 pays qui participent. »

Cali 2013, une édition pleine de succès

Lors de l’édition précédente à Cali en 2013, le Team Belgium a remporté 3 médailles d’or, 4 en argent et 4 en bronze, pour un total de 11 médailles. Est-ce que le Team Belgium pourra réitérer cette performance à Wroclaw ?

«Tous les athlètes ont le potentiel de décrocher un podium, c’est donc par définition une délégation très forte», estime Rudy Lahor. « J’estime néanmoins que si - à Wroclaw - nous obtenons 8 médailles, notre objectif sera largement atteint. »

Le premier groupe du Team Belgium partira vers la Pologne depuis Brussels Airport le 19 juillet.