Ce dimanche 19 mai, dans le cadre du compte à rebours avant les Jeux Olympiques et les Jeux paralympiques de Paris, la RTBF a diffusé une émission spéciale sur le Team Belgium et le Paralympic Team Belgium. Jean-Michel Saive, le président du COIB, a été invité à partager son point de vue sur les ambitions de Team Belgium, aux côtés d'Olek Kazimirowski, Managing Director et chef de mission du Paralympic Team Belgium, Carole Bam, coach des Belgian Cheetahs, Nelson Onana membre des Red Lions, et Marjorie Carpréaux, ancienne joueuse des Belgian Cats. Ce reportage retrace l’actualité et les moments forts des Jeux précédents de nos athlètes.
À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, tout le monde est dans les starting blocks et prêt à écrire de nouvelles pages de l'histoire olympique belge à Paris. "Nous avons une grande et belle délégation avec plein d’athlètes qui performent au plus haut niveau", estime Jean-Michel Saive. "Le Team Belgium aura une délégation plus importante qu’il y a trois ans à Tokyo. Actuellement, nous avons déjà 123 athlètes qualifiés et une délégation de 150 à 160 athlètes semble réaliste à un mois et demi avant la fin des sélections. L'objectif est clairement de faire encore mieux qu'à Tokyo."
En 2021, le Team Belgium avait décroché 7 médailles et 26 places dans le Top 8, lors des Jeux Olympiques de Tokyo.
"Nos meilleurs athlètes à l’image de Nafi Thiam, Remco Evenepoel et nos hockeyeurs affichent leurs ambitions. Ils n’ont pas peur de cela et ça nous fait du bien de voir qu’ils sont fiers d’être Belge et qu’ils ont envie de bien performer aux Jeux. Ce changement de mentalité donne des vibrations supplémentaires. Nous partons sereins pour ces JO. Nous sommes une délégation forte avec beaucoup d’ambitions. Nous allons vivre des moments d’émotions incroyables pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.", explique Jean-Michel Saive.
Vous voulez vivre vos premiers frissons avec le Team Belgium, regardez ici le reportage sur RTBF Auvio.