Logo of Team Belgium

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) débutera le 23 juillet à Györ en Hongrie. Pour cette quatorzième édition, le COIB a sélectionné 61 jeunes athlètes de haut niveau. Ils seront emmenés par Gert Van Looy, chef de mission. Le FOJE est une compétition multidisciplinaire pour les jeux athlètes européens qui ont entre 12 et 18 ans. Seuls les sports olympiques sont au programme. Pour le COIB, cette compétition revêt une importance particulière puisqu’elle permet d’évaluer les jeunes athlètes sur la scène internationale.

Le Team Belgium sera présent dans 8 des 10 sports qui seront au programme cet été à Györ : athlétisme, gymnastique, judo, kayak, tennis, volleyball (hommes), cyclisme et natation.

« Pour ce FOJE, les athlètes ont été sélectionnés sur base des propositions des fédérations nationales», explique Gert Van Looy. « Elles jugent si les athlètes ont leur place dans une compétition multidisciplinaire, en collaboration avec le COIB. Nous connaissons déjà certains athlètes grâce aux stages d’automne qu’on organise chaque année. »

« Le résultat final est moins important que le fait que nous puissions comparer les prestations de nos athlètes avec le top européen », poursuit le chef de mission. « Il est également important que les jeunes athlètes de haut niveau puissent engranger l’expérience des compétitions internationales, une expérience qui les aidera dans la suite de leur carrière. »

Stage du Team Belgium à Gand
Pour les jeunes du Team Belgium, le chemin pour Györ passe d’abord par Gand, où le COIB organise un stage de team building du 17 au 20 juillet, où sont conviés les athlètes, mais aussi les accompagnateurs, coaches, l’équipe médicale et le staff du COIB. « L’objectif de ce stage de team building est que toutes les personnes de la délégation fassent connaissance avant le départ », explique Gert Van Looy. « Les entraineurs qui accompagnent au FOJE ne sont en général pas les coaches personnels des athlètes. Et puis il est important que médecins connaissent les athlètes sur la plan physique. Et puis la vie en communauté, s’entraîner ensemble et créer un esprit d’équipe sont des plus, où le COIB a un rôle à jouer pendant un tel stage.»

Gaëlle Mys, Young Ambassador à Györ
Pour la première fois, les jeunes athletes qui prennent part au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne seront emmenés par un Young Ambassador, qui sera Gaëlle Mys pour le Team Belgium.

« Mon rôle en tant que Young Ambassador est d’encourager les jeunes athlètes à faire connaissance ensemble, avec les autres cultures, et avec les valeurs olympiques : l’excellence, l’amitié et le respect », explique Gaëlle Mys. « Je suis très honorée par cette fonction. Pour moi, le FOJE ça a été le début de ma carrière. J’y ai obtenu de beaux résultats et j’en garde de très bons souvenirs. J’espère pouvoir aider cette nouvelle génération d’athlètes prometteurs, d’être une source d’inspiration et d’aider au besoin. »

Le FOJE, une compétition de haut niveau
Le FOJE est une compétition multidisciplinaire où les jeunes athlètes peuvent mesurer leur niveau par catégorie d’âge. Pour certains, c’est la première expérience dans une compétition internationale et la première fois qu’ils peuvent comparer leur niveau. Le FOJE est donc important et doit être vu comme un indicateur.

Pendant le FOJE, les athlètes font également connaissance avec les traditions des Jeux Olympiques. Un campus universitaire et un complexe d’appartements de Györ ont été transformé pour ressembler au village olympique où les différentes délégations peuvent loger.

Pendant la cérémonie d’ouverture, la flamme olympique est allumée et les drapeaux de tous les pays participants sont hissés. Les athlètes prêtent également le serment olympique. Enfin, tout comme les Jeux Olympiques, le FOJE se décline en édition été et hiver.

Le porte-drapeau du Team Belgium à Györ sera connu plus tard.

Le Team Belgium partira pour Györ le 22 juillet depuis l’aéroport de Zaventem.