Logo of Team Belgium

Du 19 au 23 septembre, le High Performance Manager du COIB, Philippe Préat, s’est rendu dans la ville brésilienne d’Uberlandia. Il y a visité plusieurs infrastructures dans l’optique d’y organiser un stage d’acclimatation préolympique pour le Team Belgium. Il était accompagné de Jacques Borlée, coach du 4x400m hommes en athlétisme, et de Rik Valcke, coach de la Fédération flamande de natation.

« Située dans l’état de Minas Gerais, la ville d’Uberlandia offre un cadre intéressant dans la perspective d’un stage de préparation aux Jeux Olympiques de l’an prochain », explique Philippe Préat. « Des installations sportives situées à environ 900 mètres d’altitude, des hôtels, des lieux d’entraînement, de soins et de détente, un aéroport… tout y est. »

Philippe Préat et les coaches Jacques Borlée et Rik Valcke ont retenu les sites de Sesi Gravatàs, de Praia Clube et l’Hôtel Mercure.

Le Sesi Gravatàs dispose d’une piste d’athlétisme et de terrains de basket-ball et de volley-ball.

Le Praia Club a la réputation d’être la plus grande infrastructure sportive de toute l’Amérique du Sud. Outre une piscine intéressante, il y a aussi moyen d’y pratiquer le judo, le taekwondo, le tennis, etc... Sans oublier trois salles de fitness bien équipées. L’infrastructure se prête aussi à la détente, aux soins et à la récupération.

« Les coaches Jacques Borlée et Rik Valcke sont enthousiastes, même si quelques adaptations seront nécessaires au niveau de certaines infrastructures. D’autre part, la ville et la préfecture d’Uberlandia sont également parties prenantes. »

Le Comité National Olympique d’Irlande et la Fédération serbe de natation se rendront d’ailleurs à Uberlandia l’année prochaine pour récupérer du décalage horaire et s’acclimater avant le début des compétitions olympiques.