Logo of Team Belgium

Le 25 janvier prochain, dans précisément 10 jours, débutera le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne dans le Vorarlberg en Autriche et dans la vallée de Montafon au Liechtenstein. Le Team Belgium participera avec Loena Hendrickx en patinage artistique et avec Mathilde Nelles, Kim Vanreusel, Sam Maes, Armand Marchant, Leonardo Tinland et Tom Verbeke en ski alpin. Le Chef de Mission, Rudy Lahor, vous les présente ci-après.

Loena Hendrickx (16 ans) d’Arendonk est la plus jeune sportive du groupe et l’unique patineuse. Elle patinera son programme court et son programme libre à Dornbirn, une ville de la région du Vorarlberg.En 2014, elle a obtenu de très bons résultats, elle est entre autres championne de Belgique et patine régulièrement au plus près de la plus haute marche du podium chez les Juniors. Découvrez-la plus avant dans l’article qui lui est consacré : « Figurer au niveau international ».

A côté de Loena, le Team Belgium compte aussi 6 skieurs. “Cette délégation de skieurs est selon la Fédération une des plus fortes que n’ayons jamais envoyée au FOJE”, a déclaré le Chef de Mission, Rudy Lahor.

« En plus, le Team Belgium forme avec Mathilde, Kim, Armand et Tom une très forte équipe pour le slalom parallèle en équipe mixte. Nous pouvons même espérer ici un excellent résultat! », a poursuivi Rudy Lahor.

Mathilde Nelles, née en 1997, a terminé sa saison précédente avec 47 points FIS et est ainsi la meilleure fille belge de ces dernières années. Elle a également obtenu de très bons résultats aux compétitions FIS et répond certainement au niveau de participation du FOJE.

Kim Vanreusel est née en 1998.Elle a été très active les dernières années en catégorie jeunes et a obtenu de très bons résultats. Fin 2014, elle a pris un très bon départ dans le FIS et est d’ores et déjà à 49 points FIS en slalom géant et à 67 points dans le Super-G. Kim est considérée comme l’un des plus grands talents chez les dames de ces dernières années.

Armand Marchant est soutenu par l’ADEPS en tant que jeune talent sportif et vise une performance de haut niveau au FOJE. Il a actuellement 26 points FIS en slalom et 31 points FIS dans le slalom géant, ce qui est exceptionnel pour un athlète qui n’est qu’au début de sa deuxième année en tant que skieur FIS.

Tom Verbeke est né en 1997 et est notre deuxième coureur talentueux.Tout comme Armand, il vise une très belle performance dans le Vorarlberg. Ensemble avec Armand, Mathilde et Kim ils peuvent espérer une excellente prestation au slalom parallèle en équipe mixte.

Leonardo Tinland, né en 1997, a très bien progressé l’été passé et cette saison il a montré sa bonne forme lors de plusieurs compétitions FIS difficiles. Son meilleur résultat cette saison est de 67 points.

Sam Maes est né en 1998. C’est un talent très prometteur qui a montré l’année dernière une très bonne forme et ce après une année de blessure. Il est actuellement en première année skieur FIS avec déjà 79 points et plein d’atouts.

Le ski alpin se tiendra à Malbun.C’est une station d’entraînement importante pour la Fédération de ski du Liechtenstein. Chaque hiver, différentes compétitions FIS s’y déroulent. Malbun est déjà depuis 50 ans un eldorado pour les sports d’hiver.

Le parcours pour l’épreuve en équipe mixte en ski alpin est situé à St. Gallenkirch-Garfrescha. Cela fait partie de la plus grande station de ski à Montafon, le ‘Silvretta Montafon’.