Le tout nouveau village olympique pour les Jeux Olympiques de Paris a été officiellement présenté. Il s'agit de la base d'opérations de tous les athlètes qui participeront au plus grand événement sportif du monde l'été prochain. Vous vous demandez où Nafi Thiam et Bashir Abdi dormiront bientôt à Paris ? Alors lisez l'article suivant !
Alors que les athlètes olympiques et paralympiques sont occupés à se préparer pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le village olympique a été inauguré la semaine dernière. C'est là que les entraîneurs et les coachs des athlètes séjourneront aussi pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Réparti entre Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l'Île Saint-Denis, ce village de près de 300 000 mètres carrés sera la base d'opérations de quelque 15 000 athlètes et de leur entourage. Unique, respectueux de l'environnement et tourné vers l'avenir semblent être les maîtres mots du projet.
Le comité d'organisation a demandé à SOLIDEO, le prestataire du projet, d'intégrer la durabilité à la fois dans la conception et dans les objectifs du village olympique. Le résultat final est un environnement diversifié et verdoyant qui aura un impact positif durable sur le quartier et ses habitants.
Réutilisation des anciens bâtiments
Le projet moderne et durable a mis l'accent sur la réutilisation et la rénovation des bâtiments existants. Ceux qui connaissent un peu Paris seront surpris, par exemple, lorsqu'ils entreront dans la Cité du cinéma. En effet, l'ancien studio de cinéma a été transformé en un grand restaurant qui sera ouvert 24 heures sur 24.
"En réutilisant des bâtiments existants et en les dotant des équipements nécessaires, l'empreinte écologique est minimisée", explique Laurent Michaud, directeur du village olympique. De plus, des matériaux naturels ont été utilisés autant que possible dans les constructions et le village fonctionnera à 100 % avec des énergies renouvelables.
La vie après les Jeux
Le village olympique de Paris 2024 n'est pas seulement une base d'opérations pour les athlètes pendant les Jeux olympiques, le projet aura également une fonction durable après les Jeux. Par exemple, d'ici la fin de l'année 2024, le village se transformera en un quartier résidentiel et commercial durable qui renforcera l'économie locale et stimulera davantage l'innovation et la croissance technologique. Cet engagement en faveur d'un projet durable évoque des souvenirs du premier village olympique français en 1924.
Filets de pêche et souvenirs pour les athlètes
L'écologie et la durabilité ont également été prises en compte pour les intérieurs. Les matériaux utilisés, tels que les lits en carton et les matelas en filets de pêche recyclés, témoignent d'une approche réfléchie. Cette approche durable reflète non seulement l'engagement en faveur d'un avenir vert, mais offre également aux athlètes des souvenirs tangibles de leur participation aux Jeux. Par exemple, les couettes ont été spécialement fabriquées pour Paris 2024 et seront offertes aux athlètes en souvenir de leur participation à cet événement sportif durable.
Le mérite belge
Le village olympique porte aussi une touche belge avec notamment Anne Mie Depuydt. Cette architecte de Flandre occidentale a joué un rôle important en tant que coordinatrice du développement du village olympique. Depuydt n'est pas une inconnue pour les Parisiens : ses précédents grands projets sur le sol français lui ont permis de se forger une réputation d'architecte reconnue. Ce qui lui as permis d'être sélectionnée pour ce projet ambitieux.
Mobilité et accessibilité
Les bâtiments seront utilisés pour les Jeux Paralympiques après les Jeux. Il était donc important que les 643 résidences soient adaptées aux athlètes paralympiques. En outre, un système de navettes et des rampes adaptées aux fauteuils roulants ont été mis en place pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement d'un côté à l'autre du village. Il s'agit d'une étape cruciale pour garantir l'inclusivité des Jeux.
Situé au nord de Paris dans les quartiers de Saint-Denis et de Saint-Ouen, à 2 kilomètres du Stade de France et à 7 kilomètres du centre de Paris, le village olympique disposera de sa propre ligne de métro. Grâce à des images exclusives de drone, vous pouvez d'ores et déjà découvrir en avant-première le village olympique et paralympique de Paris 2024.