Logo of Team Belgium

Les Red Lions ont subi une défaite amère au stade Yves-de-Manoir de Colombes, où ils ont été éliminés par l'Espagne sur le score de 3-2. Bien qu'Arthur de Sloover ait égalisé après le premier but de José Maria Basterra, les Belges n'ont pas réussi à inverser le cours du match.

« On n'arrivait pas à mettre la balle au fond tout simplement », a regretté le gardien belge. « Le tournoi s'achève, c'est la fin d'une génération. C'est très triste, c'est très émouvant. Mais on ne peut plus changer le match. C'est le sport et parfois il est cruel. »

Les Belges ont été battus par l'Espagne 3-2 au stade Yves-de-Manoir à Colombes devant un public belge. « L'Espagne a mené un faux rythme. Ils ont essayé de nous endormir, j'ai l'impression. Malheureusement, lors des dix premières minutes du jeu, on n'a pas réussi à concrétiser les quelques occasions que nous avons eues (dont 3 PC, ndlr). C'est là que l'Espagne y croit un petit peu plus. Puis il y a eu ce but que nous avons encaissé, mais qui nous a réveillés parce que nous avons égalisé tout de suite. Puis de nouveau, nous avons joué à un rythme plus lent. L'Espagne nous a imposé de revenir en demi-terrain, de nous faire patienter avec la balle. Le problème, c'est que nous ne nous sommes jamais vraiment trouvés. Nous avons commis quelques erreurs défensives, avec un manque de lucidité parfois sur les dernières passes que nous aurions pu jouer un peu plus vite vers le cercle et le but. »

La Belgique a décidé de jouer sans gardien durant les quatre dernières minutes. « C'est toujours quitte ou double. C'est dommage qu'un troisième but espagnol soit tombé, mais après cela, nous avons encore eu trois minutes et deux occasions pour revenir à 3-3, voire aller à 4-3. Cela aurait pu tomber de notre côté, mais les dieux du hockey n'étaient pas avec nous aujourd'hui. Il y aura un nouveau champion olympique. »

Plusieurs joueurs des Red Lions ont décidé de mettre un terme à leur carrière internationale. Vincent Vanasch n'a pas encore pris de décision, alors que la Coupe du Monde se jouera en Belgique en 2026. « Je ne sais pas ce que je vais faire. Il faut d'abord digérer cela. C'est vrai que ce sera en Belgique, mais ce stade ici (à Colombes), il était en Belgique. Les supporters ne méritaient pas de nous voir partir ainsi. Maintenant. Je suis content que les Red Panthers continuent. J'espère qu'elles vont passer leur quart de finale et leur offrir les moments de plaisir que nous avons pu donner aussi. »

L'Espagne rencontrera en demi-finales le vainqueur du match Pays-Bas/Australie.

 

Belga