Le 10 août a eu lieu la toute première édition du « Marathon pour Tous », un événement unique qui a permis à des coureurs amateurs de courir sur le parcours officiel du marathon de Paris.
Le départ depuis l’Hôtel de Ville et l’arrivée aux Invalides ont offert à cette course un cadre spectaculaire. Parmi les 20 024 participants, 363 belges ont pu prendre le départ. Avant l'événement, le COIB a également organisé une course amateurs le 4 août pendant le Festival Olympique à Middelkerke.
Le Marathon pour Tous a offert à 20 024 participants chanceux (en clin d’œil à l'année des Jeux) de 110 pays différents, l’occasion unique de courir le même parcours emblématique que les marathoniens professionnels. Cependant, l'inscription à cet événement ne se déroulait pas comme d’habitude. Pour espérer obtenir un dossard, il fallait s’inscrire sur une application dédiée et participer à divers défis organisés tout au long des deux dernières années écoulées.
L'événement a également suscité beaucoup d'enthousiasme chez les amateurs de course à pied belges. Avec pas moins de 363 participants, la Belgique a été le troisième pays le mieux représenté après la France et les États-Unis. Une médaille de bronze supplémentaire pour le Team Belgium ! En perspective de la course, les participants belges ont créé un groupe WhatsApp qui s'est rapidement transformé en une communauté active de passionnés de course. Dans ce groupe, non seulement des conseils ont été échangés, mais c’était aussi l’endroit idéal pour se motiver mutuellement pendant les mois de préparation. Cela a permis à tous les coureurs de former un groupe uni le jour du départ du marathon.
Parmi eux, Els Palmans de Merelbeke. Elle participait à son premier marathon et a reçu des conseils d'autres coureurs : « En août de l'année dernière, j'ai été sélectionnée pour participer au Marathon pour Tous. Je n’ai bien sûr pas eu d’autre choix que d’accepter cette occasion unique et j'ai rapidement commencé mes entraînements de course, alternés avec un peu de musculation. Grâce aux réseaux sociaux, j'ai pu entrer en contact avec d'autres belges qui allaient également participer au « Marathon pour Tous ». C'était agréable de partager nos expériences et préparations. Lors de la course amateurs à Middelkerke, nous avons pu nous rencontrer en personne et tout le monde a pu échanger ses astuces et conseils, ce qui s'est avéré très utile puisque je n'avais jamais couru de marathon auparavant. »
Bien qu'Els participait à son premier marathon et que le parcours n’était certainement pas si facile, elle a quand même pu en profiter : « L'événement à Paris était unique. C'était très agréable de sentir le soutien de la foule tout au long de la course. Toute la nuit durant, des supporters sont restés à nos côtés pour nous motiver. Les gens reconnaissaient souvent mon t-shirt Team Belgium et j'ai reçu des encouragements comme « Allez la Belgique ».»
Grâce à cet événement, de nombreux passionnés de course ont eu la chance de vivre leur propre rêve olympique. « Je suis tellement reconnaissante d'avoir pu participer à cet événement pendant les Jeux Olympiques. Je suis incroyablement fière d'avoir couru mon premier marathon à Paris sur le même parcours que nos athlètes olympiques. Les nombreux encouragements des autres participants belges ont fait beaucoup de bien avant la course, » a déclaré Els avec fierté.
Le « Marathon pour Tous » était l'une des nombreuses idées du Comité d'organisation Paris 2024. C'est un parfait exemple de la manière dont le mouvement olympique permet d’inspirer les gens par la puissance des Jeux. L’organisation d'une nouvelle édition n'est pas encore certaine. Mais le COIB est d’ores et déjà fier de tous les participants belges qui ont pris part à ce tout premier « Marathon pour Tous ».