Logo of Team Belgium

Le jour J, ce sera mardi pour les Belgian Bullets. Les deux duos, Elfje Willemsen et Sara Aerts, dans le premier bobsleigh, An Vannieuwenhuyse et Sophie Vercruyssen dans le second, attendent le début de la compétition avec impatience.

"On a des très bonnes sensations et on a vraiment hâte", explique Elfje Willemsen. "Les entraînements se sont bien déroulés. Ça nous a mis en confiance pour la compétition"

"A chaque entraînements ça va de mieux en mieux", poursuit Sara Aerts. "Demain nous avons encore une journée d'entraînement et puis mardi et mercredi il faudra tout donner."

Les bobsleigheuses auront fait en tout dix runs d'essais. "C'est important de pouvoir faire ça", indique Elfje Willemsen. "En Europe, je connais les pistes par coeur et je pourrais les descendre les yeux fermés. Ici, le défi c'est de minimaliser les erreurs. Je ne sors pas encore parfaitement des virages mais je ne touche pas les bords et c'est le principal. Les autres équipes touchent encore les bords même sur leurs pistes. Tous les runs qu'on peut faire ici sont nécessaires pour s'améliorer."

Il y a quatre ans, Elfje Willemsen, alors en duo avec Hanna Mariën, avait pris la 6e place à Sotchi. C'est également sa meilleure prestation en coupe du monde cette saison. A PyeongChang, elle vise plus haut. "J'ai toujours dit que je voulais faire mieux qu'à Sotchi. Certaines critiques disent que notre saison n'est pas bonne, mais nous avons énormément progressé depuis le début de la saison. La sixième place à Altenberg (en coupe du monde, NDLR) a été le point de départ de nos bons résultats. Je le sens bien."

An Vannieuwenhuyse rêve d'un diplôme olympique

La pilote An Vannieuwenhuyse et sa freineuse Sophie Vercruyssen feront, elles, leur baptême olympique mardi, à bord de Spanky. Les deux bobsleigheuses sont prêtes pour tout donner sur l'Olympic Sliding Centre.

"On a fait un bon entraînement aujourd'hui. Il y a encore un endroit de la piste où j'ai un peu de mal, mais je pense qu'on trouvera la solution demain. Aujourd'hui, j'ai eu pour la première fois la sensation que tout allait bien", explique An Vannieuwenhuyse.

"Nous sommes totalement prêtes", poursuit Sophie Vercruyssen. "Demain on a encore un entraînement pour régler les derniers détails et puis ça devrait aller."

La saison dernière, An Vannieuwenhuyse a décroché un Top 10, à Winterberg. "Depuis le début j'ai dit qu'on allait aux Jeux pour un Top 12. Si les quatre runs se déroulent bien, ça pourrait même être mieux. Et là on peut rever d'un top 10 voire d'un top 8 et d'un diplôme olympique. Mais pour le moment, je suis concentrée sur un Top 12. Et avec quatre runs corrects, c'est jouable."

Les deux premiers runs se dérouleront mardi, et les runs 3 et 4 seront disputés mercredi.