Logo of Team Belgium

Les Belgian Cats sont en quart de finale des Jeux Olympiques. Elles devaient aujourd'hui battre le Japon avec une différence de 27 points pour passer au tour suivant, et c'est exactement ce qu'Emma Meesseman et son équipe ont réalisé. Les Cats ont de nouveau bénéficié du soutien d'un grand nombre de supporters belges, venus spécialement à Lille.

Les joueuses belges ont joué avec détermination, marqué de beaux points et été solides en défense. Le score était de 7-19 en faveur de la Belgique après le premier quart-temps. Au deuxième quart-temps, les Japonaises ont mieux joué et marqué davantage. Cependant, les Cats ont maintenu leur niveau élevé et ont encore augmenté leur avance de quatre points à la fin du deuxième quart-temps : 39-23. Après la pause, Emma Meesseman et ses coéquipières n'ont pas baissé le rythme, mais le Japon a réussi à revenir avec quelques tirs à trois points. Le troisième quart s'est terminé sur le score de 61-39, et les Cats avaient besoin de quelques points supplémentaires pour se qualifier. Le quatrième quart-temps a tenu tout le monde en haleine. Le Japon a perdu le rythme, tandis que la Belgique a étendu son avance à plus de trente points. En fin de match, la pression est montée, et les Japonaises sont revenues à 85-58, ce qui a suffi aux Cats pour se qualifier directement pour les quarts de finale. Un score parfait pour les Cats !

Emma Meesseman a été l'héroïne des Cats avec trente points et onze rebonds, tandis qu’Elise Ramette (16 pts, 3 rebonds), Antonia Delaere (12 pts, 3 rebonds) et Maxuella Lisowa (12 pts, 4 rebonds) ont également joué un rôle clé. Du côté japonais, Saki Hayashi (13 pts, 4 rebonds) et Evelyn Mawuli (12 pts, 3 rebonds) ont été les joueuses principales.

L'une des stars de ce match a été Elise Ramette. En l'absence de Julie Allemand, Ramette a pris plus de responsabilités en tant que meneuse de jeu. « J'ai acquis de l'expérience, et je pense que cela m'a aidée aujourd'hui. Je suis contente, surtout pour l'équipe. Se qualifier pour les quarts de finale était notre objectif et, malgré notre début difficile contre l'Allemagne, nous l'avons atteint.»

Elise Ramette ne pense pas encore à leur adversaire en quart de finale, qui sera probablement la France. « Nous étions concentrées sur le Japon, nous ne nous attendions pas à gagner avec 27 points d'écart. Maintenant, nous pouvons un peu nous reposer dimanche avant de nous concentrer sur ce match où tout est possible.»

Emma Meesseman, capitaine de l'équipe belge de basketball, était extrêmement fière de son équipe et a souligné les performances de Ramette et Maxuella Lisowa. « Elles ont joué un match incroyable, elles ont tout donné. Je suis vraiment super fière. Je les ai remerciées pour leur énergie, leur rapidité et leur défense,» a déclaré la pivot, émue.

Les Belgian Cats se qualifient pour les quarts de finale en tant que meilleures troisièmes. Après deux défaites, contre l'Allemagne et les États-Unis, les Cats devaient gagner avec au moins 27 points d'écart pour dépasser la Chine au classement des meilleurs troisièmes. Mission accomplie. De ce fait, les Cats ne sont plus dépendantes des matchs du groupe B entre le Canada et le Nigéria (13h30) et entre l’Australie et la France (21h00). L'Allemagne et les États-Unis, premiers et deuxièmes du groupe C, étaient déjà qualifiés pour le tour suivant, tandis que le Japon termine dernier du groupe et est éliminé.

Les quarts de finale se joueront le mercredi 7 août. Les Cats devront se déplacer puisque, contrairement aux tours préliminaires, tous les prochains matchs auront lieu à la Bercy Arena à Paris.

 

Belga