Les Belgian Cats sont de nouveau entrées dans l’histoire en battant l’Espagne de manière convaincante en quart de finale des Jeux Olympiques. Elles se sont qualifiées pour les demi-finales, où elles affronteront la France ou l’Allemagne vendredi à 17h30.
Grâce à cette victoire contre l’Espagne aujourd’hui, les Belgian Cats se sont assurées une place en demi-finale. Les Cats ont commencé leur match contre les Espagnoles comme un tourbillon avec quelques points de Julie Vanloo, Elise Ramette et Antonia Delaere. La Roja a tout de même réussi à limiter les dégâts dans les derniers instants du premier quart-temps et à maintenir le suspense avec un score de 26-26. Dans le deuxième quart-temps, les Cats ont immédiatement remis les gaz. Kyara Linskens, MVP de la finale du Championnat d’Europe de l’année dernière contre l’Espagne, a excellé malgré beaucoup de difficultés. La neutralisation de Megan Gustafson a permis à l’Espagne de rester quelque peu dans le match, mais il est vite devenu évident que l’Espagne n’avait pas toutes les réponses. Emma Meesseman, capitaine des Belgian Cats, a continué à jouer à son niveau habituel, permettant à la Belgique de prendre de l’avance. Finalement, la Belgique s’est imposée sur le score de 66-79. Une victoire historique pour les Cats, qui ont déjà fait mieux qu’à Tokyo il y a 3 ans.
Après le match, la capitaine Emma Meesseman a reçu beaucoup d’éloges. Elle proclame « être incroyablement fière » de son équipe. « Toutes les filles peuvent être fières d’elles, parce que c’est historique » a-t-elle affirmé. « Tout le monde a contribué à cette victoire, c’est ce qui la rend si belle. Qui aurait pu penser que nous serions encore en demi-finale après notre mauvais début de tournoi ? Les Cats ont contrôlé leurs adversaires espagnoles pendant presque tout le match, même si ces dernières sont revenues en fin de partie. « Nous devions être très prudentes car l’Espagne avait remonté un déficit contre la Chine et Porto-Rico plus tôt dans le tournoi. Nous ne pouvions pas devenir nonchalants, mais nous devions continuer à jouer comme nous le faisions. J’ai apprécié notre jeu aujourd’hui.
Bien que le match ne se soit pas déroulé à Lille mais à Paris, les supporters belges ont maintenu l’ambiance. Aujourd’hui encore, les Cats ont pu compter sur le soutien massif de leurs supporters. « C’était incroyablement gratifiant » a ajouté Meesseman.
La perte de Becky Massey, qui s’est blessée à la cheville droite pendant le match, n’a pas empêché les Cats de se réjouir. On ne connaît pas encore la gravité de la blessure.
La Belgique se retrouve maintenant face à une demi-finale historique, où elle affrontera les vainqueures du duel entre la France et l’Allemagne. Ce quart de finale est prévu mercredi (18h). Dans l’autre moitié de tableau, l’Australie a déjà assuré sa place dans le dernier carré en battant la Serbie 85-67. Les Australiennes affronteront le Nigeria ou les Etats-Unis en demi-finale. La finale est prévue dimanche après-midi (15h30), le dernier jour des Jeux Olympiques, et le match pour la médaille de bronze aura lieu à 11h30. Antonia Delaere se réjouit déjà de la demi-finale : « il est important de bien commencer. Nous pourrons imposer notre propre rythme, ce qui nous convient. Cela nous a fait défaut contre l’Allemagne, et c’est une leçon que nous avons apprise ».
Belga