Bien que les Belgian Cats n'aient pas réussi à battre les États-Unis hier, le match leur a donné un coup de boost pour la dernière rencontre. Emma Meesseman a particulièrement exprimé sa gratitude pour le soutien des supporters belges : « Mille mercis pour ce moment incroyable », a déclaré la capitaine des Belgian Cats.
Emma Meesseman n'avait pas encore complètement digéré la défaite contre l'Allemagne lors du premier match et a avoué avoir eu du mal à se remotiver pour le match contre les États-Unis, jusqu'à ce qu'elle ressente l'ambiance dans la salle. « J'avais du mal à oublier la déception de lundi, mais quand j'ai vu et entendu les fans belges, cela a changé et j'ai pu me donner à deux cents pour cent. Je suis éternellement reconnaissante envers le public », a-t-elle ajouté.
Meesseman est restée sur le terrain pendant 38 minutes et 15 secondes, et a marqué 24 points, réalisant 4 rebonds, 3 passes décisives et deux contres. « Je suis complètement épuisée, mais c'est ce que je voulais, retourner aux vestiaires avec le sentiment d'avoir fait mon devoir, sans regret. »
Maxuella Lisowa, une autre joueuse des Belgian Cats, a également remercié le public belge. « Nous savons que le public belge est capable de créer une ambiance, mais cette fois-ci, c'était vraiment fou », a-t-elle déclaré. Pas moins de 25 000 personnes, dont beaucoup de Belges, se sont rendues à Lille. « C'est toujours une agréable surprise de voir une telle foule, car on n’imagine jamais qu’autant de personnes vont consacrer du temps et dépenser de l'argent pour venir nous voir. Mais le public belge était présent et a été notre sixième homme. »
Lisowa a aussi exprimé sa satisfaction quant à la manière dont les Belges ont réagi après la défaite inattendue contre l'Allemagne : « Nous avons retrouvé notre jeu et bien joué ensemble. Nous pouvons être fiers malgré le résultat, qui n'était pas celui auquel nous espérions », a-t-elle conclu.
Il reste maintenant à voir si les Cats pourront encore se qualifier. Dimanche se déroulera la dernière journée de la phase de groupes. Les Cats affronteront le Japon à 11h00, suivi du match Allemagne-États-Unis à 17h15. Les joueuses belges doivent gagner pour avoir une chance d'accéder aux quarts de finale. Les deux premières équipes de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale. « Nous allons nous reposer et nous reconcentrer. Nous allons jouer notre jeu, relever le défi et donner tout ce que nous avons », a conclu magnifiquement Lisowa.
Belga