Les Belgian Lions du 3x3 ont battu la Pologne 16-14 mardi lors de la phase de poules du tournoi olympique de Tokyo. C'est Thibaut Vervoort qui a inscrit le tir de la gagne alors qu'il restait moins d'une seconde à jouer. Les Belges terminent cette première phase avec un bilan de 4 victoires et 3 défaites. Ils prendront certainement part aux quarts de finale mais pourraient aussi filer directement en demi en fonction des résultats des matchs à venir en matinée.
Les Belges débutent bien la partie en menant 2-0. Le match est assez physique avec cinq fautes sifflées en moins de deux minutes. Sur un panier à deux points avec la faute, Vervoort donne une avance de quatre points (6-2) après 2 minutes 30 de jeu.
Avance creusée à 8-2 à la suite d'une faute antisportive de Michael Hicks. Le même Hicks parvenait à réduire l'écart à 9-6 puis à 11-10, par deux fois sur un tir à deux points. Les Polonais poursuivaient sur leur lancée pour prendre les commandes à 12-11 avec moins de 3 minutes de jeu. Hicks encore lui scorait une nouvelle fois à longue distance (14-11).
Les Belgian Lions n'abandonnaient pas et Vervoort à son tour alluma à distance pour réduire la marque à 14-13 avec 1:30 à jouer. C'est Celis qui est parvenu à égaliser en récupérant son propre rebond avant de retenter sa chance, dos à l'anneau.
Mais le héros du match était bien encore Thibaut Vervoort. Alors que Michael Hicks tentait un dernier tir pour s'imposer dans le temps réglementaire, il loupait le coche. La Belgique a récupéré le ballon et avec moins d'une seconde à jouer, c'est Vervoort au-delà des 6m75 qui a planté le tir de la gagne.
Belga