Logo of Team Belgium

Les Belgian Tornados ont réalisé une solide performance en terminant à la 4e place en finale du relais 4x400 mètres, avec un nouveau record belge à la clé. Malgré l'absence d'Alexander Doom, l'équipe a montré sa force et son esprit de compétition. Comme aux Jeux de 2008, 2016 et 2021, ils ont terminé juste à côté du podium. Pour Kevin Borlée, ces Jeux ont marqué ses cinquièmes et derniers Jeux Olympiques, clôturant ainsi une carrière olympique remarquable. 

Petite surprise au préalable dans la sélection : Dylan Borlée, Kevin Borlée, Jonathan Sacoor et Florent Mabille ont été retenus. En effet, les Tornados n'ont pas pu compter sur leur homme le plus rapide, Alexander Doom, au Stade de France. Le champion d'Europe s'est blessé en demi-finale du 400 mètres individuel. Il s'est échauffé avant la course, mais il a senti qu'il ne pourrait pas courir à 100%. Il a donc cédé sa place à Florent Mabille. "Malheureusement, Alexander a ressenti quelque chose pendant l'échauffement", a déclaré Mabille. "Heureusement, j'étais déjà à l'échauffement car Jacques m'avait dit d'être prêt au cas où Alexander ne serait pas en forme.  

 Jonathan Sacoor a ouvert le relais pour les Tornados pour ensuite passer le témoin à Dylan Borlée. Dylan a perdu une place et passe le relais à son frère expérimenté, Kevin. Enfin, c'est au tour de Florent, qui s'accroche et donne la quatrième place à la Belgique. Dans le dernier virage, Florent a failli chuter à la suite d'une collision avec des athlètes sud-africains et français, mais il a pu garder le cap et termine la course à la quatrième place dans un temps de 44,75 secondes. Avec un temps global de 2:57.75, l'équipe a amélioré son propre record belge de 2:57.88, établi il y a trois ans aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les temps intermédiaires ont également ajouté de la couleur à leur performance.   

 Les États-Unis ont remporté l'or avec un nouveau record olympique de 2:54.43, suivis par le Botswana (2:54.53) et la Grande-Bretagne (2:55.83) en deuxième et troisième position. Indépendamment de la déception, le camp belge est surout fier de cette performance : « Nous avons donné le maximum et n'avons commis aucune erreur, tout le monde a super bien couru, il n'y avait pas plus à attendre aujourd'hui. Nous devons accepter que les autres étaient meilleurs, c'est le sport. » 

Belga