Logo of Team Belgium

Il n’y a pas que les athlètes qui sont en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Paris l’été prochain. Ce seront aussi des mois intenses pour l’encadrement des athlètes. Dans cet encadrement, on retrouve notamment le staff médical, dirigé par le médecin-chef Dr. Johan Bellemans. Les 7 et 8 décembre, avec le docteur Olivier Henry et le Welfare Officer Paul Wylleman – pour le Team Belgium – et le docteur Annik Bosmans – pour le Paralympic Team Belgium – se sont réunis, au COIB, 16 médecins et experts médicaux des Comités Olympiques du Brésil, de Suisse, de Suède, de Norvège et des Pays-Bas. Avec la Belgique, ces pays forment ce qu'on appelle le ‘Club of 6’.

Le thème central de la réunion était bien sûr la préparation des Jeux de Paris. En participant aux discussions et en apprenant des autres pays, le Team Belgium peut également optimiser davantage le fonctionnement du personnel médical, ce qui est fondamental pour fournir un soutien de haut niveau. Des thèmes tels que le COVID-19, la lutte contre le dopage et la santé mentale ont évidemment été au centre des conversations.

Johan Bellemans, médecin-chef du COIB : « Cette réunion avec des collègues de 5 autres pays est d'une grande valeur ajoutée pour nous tous dans notre travail pour nos différents Comités Olympiques. Les défis médicaux sont très spécifiques, ce qui rend l'échange d'informations et d'expériences, impossible à obtenir ailleurs, très précieux dans la préparation des Jeux de Paris. Avec ce rassemblement en Belgique, nous sommes très fiers de pouvoir poursuivre le fonctionnement de ce réseau. »