Les Jeux Olympiques qui se tiendront cet été se dérouleront sans spectateurs étrangers. Le gouvernement japonais et le Comité d’organisation japonais Tokyo 2020 ont annoncé cette décision au Comité International Olympique (CIO) et au Comité International Paralympique (IPC). Le COIB regrette mais respecte ce choix qui garantit la tenue sûre et responsable des Jeux pour l’ensemble des athlètes et des membres des délégations mais aussi pour le peuple japonais.
Philippe Vander Putten, CEO du COIB: “Bien sûr, nous trouvons extrêmement regrettable que les supporters belges ne puissent pas se rendre à Tokyo cet été pour encourager les athlètes belges. Le COIB comprend que cette décision est difficile pour de nombreux supporters et fans, mais aussi pour les athlètes et leur encadrement. Nous partageons la déception de toutes les familles et de tous les amis des athlètes qui les ont soutenus pendant des années et qui ne pourront désormais que les encourager de loin. Malheureusement, à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Le COIB comprend ce choix nécessaire que le gouvernement japonais et le Comité d'organisation, en consultation avec le CIO, ont été contraints de faire. Les prochains Jeux Olympiques d'été qui se dérouleront à Paris dans trois ans, en 2024, seront une excellente occasion pour les supporters belges de voir très prochainement leurs Olympiens en action.”
Olav Spahl, Directeur du sport de haut niveau et Chef de mission Tokyo 2020: “Le Comité d’organisation Tokyo 2020, le CIO, le gouvernement japonais et tous les pays participants ont un objectif commun et une préoccupation commune: que les athlètes et leur encadrement puissent participer dans des circonstances qui ne posent aucun risque pour leur santé. C’est aussi l’une des missions du COIB, de faire en sorte que nos athlètes puissent performer aux Jeux Olympiques de Tokyo dans des conditions optimales. Concentrons-nous maintenant sur les compétitions de nos athlètes du Team Belgium.”
Le COIB et Eventeam, l’agence de voyages et de billetterie officielle pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 en Belgique, communiqueront sans délai et après analyse sur le remboursement des billets et des voyages.
Suivez le Team Belgium en première ligne
Par ailleurs, le COIB et ses partenaires médias mettront également tout en œuvre, de leur côté, pour offrir une couverture médiatique la plus large possible depuis Tokyo. Les Jeux seront à suivre en première ligne sur tous les réseaux sociaux du Team Belgium. Depuis le départ destination Tokyo en passant par les derniers préparatifs au camp de base du Team Belgium à Mito jusqu’au village olympique et aux compétitions.
Suivez le Team Belgium sur : Facebook, Instagram et sur Twitter