Les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Pékin ont été un tournant pour le Team Belgium qui y a réalisé ses meilleures performances depuis 1948. Le Team Belgium a remporté une médaille d’or, une médaille de bronze et quatre places dans le top 8, surpassant ainsi son bilan de PyeongChang 2018, où nous avions obtenu quatre top 8 avec 22 athlètes.
Bart Swings a brillé en décrochant la médaille d’or lors de la Mass Start. Il a également pris la 7e place sur 5.000m. Aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, c’est sur la Mass Start que Bart Swings avait remporté une médaille d’argent.
Hanne Desmet a, quant à elle, marqué l'histoire en remportant la première médaille belge en Short Track (bronze sur 1.000m). Ce faisant, Hanne est également devenue la première femme à remporter une médaille individuelle pour la Belgique aux Jeux Olympiques d'hiver. Elle a ponctué son aventure chinoise avec une 4e place sur 1.500m et une 5e place sur 500m.
Loena Hendrickx a complété le tableau des Top 8 avec une belle 8e place en patinage artistique.
Jean-Michel Saive, président du COIB, avait souligné que ces résultats, totalisant six diplômes olympiques, témoignaient d’un progrès significatif par rapport aux précédents Jeux Olympiques.
Olav Spahl, Chef de Mission, avait également insisté sur l'importance de l'investissement et de la stabilité émotionnelle pour le succès des athlètes.
Ces Jeux de Beijing 2022 ont été marqués par des performances éclatantes et un esprit d’équipe fort, plaçant le Team Belgium à la 21e position au classement général des médailles.
Le COIB, en collaboration avec les partenaires de sport de haut niveau en Belgique – l’Adeps, Sport Vlaanderen et Ostbelgien – est déterminé à continuer à travailler dur, inspirant ainsi de nouvelles générations et se préparant à atteindre des sommets encore plus élevés lors des prochains Jeux d'hiver de Milano Cortina 2026 !