Logo of Team Belgium

Les kayakistes Lize Broekx et Hermien Peters vont découvrir les Jeux olympiques l'été prochain à Tokyo. Le duo s'est qualifié pour les JO en prenant la 4e place du K2 500 m des Mondiaux en août dernier.

Lize Broekx et Hermien Peters ont déjà pu se faire une idée des installations olympiques en prenant part au test olympique en septembre dernier. Elles ont alors pris la 6e place.

"La piste est en ordre. Je retiens surtout qu'il fera très chaud", déclare Lize Broekx, 27 ans, à Belek où le duo participe au stage du Team Belgium. Les deux Limbourgeoises sont depuis deux semaines à Belek.

"Nous travaillons actuellement les bases. Nous faisons beaucoup de kilomètres en bateau et nous passons beaucoup de temps en salle. Nous disposons ici de facilités parfaites", dit Hermien Peters, 25 ans.

Lize Broekx et Hermien Peters ne se tourneront vers la compétition qu'à partir de mai, avec quelques manches de Coupe du monde en Tchéquie et en Allemagne. L'objectif est de s'y situer par rapport à la concurrence plutôt que d'y atteindre un pic de forme.

"Si nous remarquons qu'il y a des points à travailler, nous pourrons nous concentrer la-dessus", selon Peters. Grâce à leur qualification en K2, les Belges peuvent aussi participer au K1, mais elles ne savent pas encore si elles prendront le départ des courses en monoplace. Le calendrier des JO le permet en tous cas.

"Normalement, nous allons le faire. Nous voyons le K1 comme un bonus. Si notre forme est bonne en K2, elle devrait aussi l'être en K1", estimer Peters. Lize Broekx et Hermien Peters peuvent nourrir quelques ambitions à Tokyo, elles qui ont décroché le bronze à l'Euro 2018, terminé deux fois sur le podium en Coupe du monde et pris la 4e place des Mondiaux l'été dernier en Hongrie.

"Une finale est un objectif réaliste et une fois qu'on est en finale, tout est possible. Nous savons qu'il y a des attentes après notre 4e place aux Mondiaux. Nous voulons réaliser la meilleure course de notre carrière à Tokyo et on verra ensuite ce que ça donne en termes de classement".

Belga