Logo of Team Belgium

Il faudra environ 30 kg d'or, plus de 4 000 kg d'argent et 2 700 kg de bronze afin de récompenser les athlètes présents sur les podiums aux prochains Jeux Olympiques de 2020. Pourtant, le Japon a peu de sources naturelles de métaux précieux. C'est pourquoi l'organisation a décidé d'utiliser une autre "mine d'or" : recycler les métaux présents dans les déchets électroniques.

Ceux qui remporteront des médailles aux Jeux Olympiques de Tokyo auront peut-être des morceaux d’un Samsung Galaxy S8 ou d’un iPhone autour du cou.

5 millions de smartphones

En 2016, le Comité olympique japonais a lancé un appel national pour collecter du matériel électronique défectueux en vue des Jeux. Le métal de ces appareils va avoir une deuxième vie en tant que médaille olympique. Pour promouvoir la collecte, des points de recyclage ont été mis en place à travers le pays dans les magasins d’électronique et les bâtiments publics tels que les bureaux de poste. Cela a payé. Au cours des deux dernières années, pas moins de 47.488 tonnes de déchets électroniques ont déjà été collectés, dont 5 millions de smartphones.

Les métaux n'ont pas encore été extraits des appareils électroniques mais l’organisation affirme qu’il y a suffisamment de matériel électronique qui a été collecté pour atteindre les objectifs.

Design

Le projet de collecte sera clôturé le 31 mars. Après quoi, les appareils électroniques seront démantelés dans le courant de l’année pour récupérer les métaux. Ils seront ensuite fondus pour devenir des médailles.

On ne sait pas combien de médailles cela permettra de faire. Selon le Comité International Olympique, la médaille d'or doit être composée d'au moins 6% d'or et 92,5% d'argent. Ceci explique aussi pourquoi une quantité relativement faible d'or est nécessaire comparée aux tonnes d'argent et de bronze.

Le design des médailles olympiques de Tokyo sera annoncé cet été.

Rio 2016

Ce n'est pas la première fois qu'une telle initiative est lancée. Pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, 30 % des médailles avaient été fabriquées à partir de matériaux recyclés. Cela dit, la création de médailles 100% recyclées n’est pas encore à l’ordre du jour.