Kenny De Ketele sera le premier des quatre pistards belges à concourir aux Jeux Olympiques de Tokyo, jeudi. Au vélodrome d'Izu, l'expérimenté coureur de Flandre orientale, 36 ans, prendra le départ de l'omnium. Mais c'est seulement deux jours plus tard, dans la course par équipe avec Robbe Ghys, 24 ans, qu'il espère faire la différence.
"Bien sûr, je vais vendre ma peau le plus cher possible, mais je ne suis pas ici en premier lieu pour l'omnium", a déclaré De Ketele, qui, après son arrivée au Japon, a eu besoin d'un peu de temps pour digérer le décalage horaire mais qui maintenant "se sent très bien", a-t-il souligné lundi.
"Je vais faire de mon mieux dans l'omnium et considérer l'épreuve comme l'ultime préparation pour la course par équipe. C'est pour cette course que nous nous sommes entraînés à fond." De Ketele, qui en est à sa troisième participation olympique, n'est pas, avec Ghys, "le favori" de l'épreuve.
Il laisse ce statut au Danemark et à l'Allemagne. "Mais derrière eux, il y a huit ou neuf pays qui vont se battre pour les médailles." Ghys partage l'avis de De Ketele. "Nous ne sommes pas les grands favoris, mais nous pouvons essayer de faire la différence à la fin", a-t-il déclaré.
Lotte Kopecky et Jolien D'hoore représenteront la Belgique dans les compétitions féminines. Kopecky sera inscrite non seulement à la course par équipe, mais aussi à l'omnium. Lotte Kopecky a débuté les Jeux avec la course en ligne sur route où elle a pris la 4e place. "Bien sûr, j'étais très déçue. Mais le fait de réaliser que la condition est là me donne confiance pour la piste. Ma soif de médaille n'est pas encore satisfaite."
Kopecky participera d'abord à la course par équipe avec D'hoore vendredi. Puis dimanche, le dernier jour des Jeux, avec l'omnium. "Le plus important est la course par équipe", a souligné Kopecky. "C'est là que se trouvent les plus grandes opportunités. Ce n'est qu'alors que je penserai à l'omnium." Kopecky s'attend à ce que la course par équipe soit "très ouverte".
"De nombreux pays sont proches les uns des autres." Une opinion partagée par Jolien D'hoore. "Il y a huit pays qui peuvent prendre une médaille. Si nous ne le faisions pas, ce serait certainement une déception", a ajouté la médaillée de bronze de l'omnium aux JO de Rio en 2016.
Pour Jolien D'hoore, Tokyo sera ses troisièmes et derniers Jeux. Elle est impatiente de se montrer une fois de plus. "Je suis prête pour cela. J'ai envie de courir. Lotte a été super forte toute la saison et sa performance dans la course sur route ne m'a pas surprise. Je suis impatiente de courir vendredi."
Belga