Logo of Team Belgium

La première édition des Jeux Olympiques d’e-sport, initialement prévue en novembre 2025, à Riyad en Arabie Saoudite, se tiendra finalement en 2027 dans la même ville. La Route vers ces Jeux débutera dès cette année avec les premières compétitions officielles. 

En juillet 2024, lors de sa 142e session, le CIO a pris la décision de créer des Jeux Olympiques d'e-sport. Pour organiser cet événement d'envergure, l’instance s'associe au Comité Olympique et Paralympique Saoudien (SOPC). 

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation de la Coupe du Monde d'e-sport (EWCF) devient le partenaire fondateur des Jeux Olympiques d'e-sport. L'EWCF, apporte son expertise en sélection des jeux, structuration des tournois et engagement de l'écosystème e-sportif. 

Le partenariat entre le CIO et l'EWCF mettra en place une structure de compétition qui veillera à garantir l'équité des compétitions et favoriser la croissance et le développement durable de l'e-sport. Actuellement, ce n’est pas encore clair si les Comités Nationaux Olympiques, comme le COIB pour la Belgique, joueront un rôle dans l’organisation de cet évènement.