La Belgique ne verra pas les Jeux Olympiques de Tokyo cet été en volley (messieurs). Au tournoi de qualification olympique mardi, à Berlin, les Red Dragons, 6es au classement européen, ont certes battu la République tchèque (CEV 11) 3 sets à 2, mais ils n'iront pas plus loin que cette phase de poule.
Pour son troisième et dernier match du groupe A, la Belgique s'est imposée 21-25, 28-26, 25-20, 22-25 et 19/17 au tie-break. Dimanche, les Red Dragons avaient déjà été battus 3-0 par la Slovénie (CEV 7), vice-championne d'Europe. Lundi, les hommes de Dominique Baeyens avaient concédé une nouvelle défaite 3-0 face à l'Allemagne (CEV 10).
Belges et Tchèques sont éliminés. Les Allemands sont en tête du groupe avec 6 points, devant la Slovénie (3 points, un match). La Belgique est 3e avec 2 points et la République tchèque ferme la marche avec un point.
Un premier verdict est aussi tombé dans le groupe B. Battus par la Bulgarie (CEV 8), les Pays-Bas (CEV 9) sont éliminées avec deux défaites en trois sets. Les Bulgares sont en tête du groupe avec 5 points. La France (CEV 3), quatrième du dernier Euro, suit avec 4 unités. La Serbie (CEV 1), championne d'Europe, est troisième avec 3 points. Mercredi, Serbes et Bulgares s'affronteront à 14h30, Français et Néerlandais à 20h45.
Les deux premiers de chaque groupe disputeront les demi-finales, programmées le jeudi 9 janvier. Seul le vainqueur de la finale du 10 janvier pourra s'envoler pour Tokyo. Un premier tournoi s'était tenu en août, aux Pays-Bas. Les Red Dragons avaient été battus par les Etats-Unis et les Pays-Bas et s'étaient imposés contre la Corée du Sud. Les Etats-Unis avaient décroché la qualification.
La Belgique a participé une seule fois au tournoi masculin de volley des Jeux Olympiques. C'était en 1968, à Mexico. Les Belges s'étaient classés huitièmes sur dix dans un tournoi disputé sous forme de championnat, où toutes les équipes s'affrontaient une fois.
Belga