Logo of Team Belgium

De nombreux compatriotes sont entrés en action samedi. Greg Van Avermaet a décroché la timbale, mais ne passons pas sous silence les autres prestations. Tour d'horizon.

En aviron, Hannes Obreno a ouvert avec brio le bal des Belges samedi au Lagoa Stadium. Il s'est qualifié pour les quarts de finale du skiff en remportant la troisième série. Agé de 25 ans, Obreno s'est imposé au couloir 4 en 7:09.06, soit trois secondes de mieux que le Polonais Natan Wegrzycki-Szymczyk (7:12.43). L'Argentin Brian Rosso (7:22.69) est le 3e athlète qualifié pour les quarts de finale au programme de la journée de mardi.

"J'ai essayé de ramer le plus économiquement possible et de ne pas dépenser trop de forces. Donc, c'est très positif", a commenté Obreno. Mardi, le Flandrien tentera d'appliquer la même tactique. "Je vais tenter de prendre un bon départ. Si je me forge une avance, je vais essayer de la conserver. Sinon, il va falloir s'arracher et tenter de trouver le bon rythme dans la deuxième moitié de course et faire la différence à ce moment-là."

Charline Van Snick (IJF 8), médaillée de bronze à Londres, s'est arrêtée au second tour du tournoi olympique de Rio en -48 kg, soit au stade des 1/8e de finale. Elle a chuté sur yuko face à la Brésilienne Sarah Menezes (IJF 5), tenante du titre. Lors de son premier combat, à la Carioca Arena, Van Snick avait survolé les débats en écartant la Roumaine Monica Ungureanu (IJF 11) sur ippon. "La déception est énorme. J'ai bataillé jusqu'au bout", a déplore, en pleurs, Van Snick. "Ce yuko a été généreusement attribué à Menezes. Je suis retombée sur le ventre, mais un point est un point. C'était à moi de revenir dans le combat."

Yanina Wickmayer (WTA 36) n'a pas réussi à franchir le cap du premier tour du tournoi olympique. La numéro 1 belge s'est inclinée face à la Tchèque Barbora Strycova (WTA 21), 16e tête de série: 7-6 (8/6) et 6-1. Dommage, d'autant que 'Wicky' a hérité de trois balles de set dans la première manche, avant de baisser pavillon. "Les Jeux Olympiques n'ont rien à voir avec les autres tournois. C'est une expérience unique, très spéciale. C'était une belle expérience de jouer ici. Maintenant, évidemment, c'est dommage d'être éliminée au 1er tour. J'espère revenir dans quatre ans", dixit Wickmayer.

Elle ne devra cependant pas patienter durant quatre ans puisque Wickmayer s'alignera encore en compagnie de Kirsten Flipkens dans l'épreuve du double. Ainsi en a décidé la fédération internationale suite au forfait Dat heeft d'un duo taïwanais.

Kimberly Buys a assuré son pour les demi-finales du 100 m papillon. Elle a égalemant pulvérisé son record de Belgique en séries. Buys a claqué dans la 4e série le temps de 57.91 en terminant 5e. Elle améliore son propre record de Belgique de près d'une demi seconde (58.36 le 2 août 2015 lors du Mondial de Kazan). Buys, première nageuse belge en action à Rio, a signé le 13e temps de l'ensemble des participantes.

Le gymnaste Dennis Goossens a signé une belle performance aux anneaux. Agé de 22 ans, le gymnaste a totalisé 15.366 points, soit la troisième position de la première qualification. Une performance qui pourrait lui permettre de s'assurer une place en finale parmi les huit meilleurs. Il sera fixé cette nuit. "Je suis satisfait de l'exercice que j'ai réalisé, même si j'ai le sentiment que j'aurais pu faire encore mieux. Mais je suis surtout content d'être ici, j'en suis vraiment reconnaissant."

L'équipe nationale masculine de hockey sur gazon a elle débuté son tournoi par une victoire retentissante  4-1 sur la Grande-Bretagne. Les Red Lions ont dominé les débats au Deodoro Stadium. Si le score était encore de 1-1 au repos, les Belges ont pris leurs distances après le repos. Jérôme Truyens, Tanguy Cosyns, Simon Gougnard et Cédric Charlier ont fait trembler les filets. Dimanche, les Belges remettent le couvert contre le Brésil. De quoi leur permettre de soigner leur goal average. Suivront ensuite des rencontres face à l'Australie, l'Espagne et la Nouvelle-Zélande. Les quatre premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale.