Les Red Lions ont ponctué leur phase de groupes avec un bilan presque parfait. Après quatre victoires, l'équipe nationale belge masculine de hockey, déjà assurée de terminer première, a partagé contre la Grande-Bretagne (2-2) vendredi aux Jeux Olympiques de Tokyo.
"Nous sommes contents avec ce point. Nous avons tout donné et ce n'est jamais facile contre les Britanniques, qui y vont toujours à fond. Nous avons eu ce que nous voulions avec cette première place", a déclaré Tom Boon.
Buteur après la pause, Boon a assuré être totalement rétabli de sa petite blessure au mollet qui l'avait tenu écarté du groupe lors des premières sorties dans la capitale japonaise. "Peut-être que la pression était un peu moindre qu'à l'accoutumée", a avoué Arthur De Sloover. "Nous sommes une équipe qui a besoin d'une certaine forme de pression pour y aller entièrement. Ce partage ne m'inquiète pas vraiment."
Pour le sélectionneur national Shane McLeod, il "fallait passer par ce match". Selon lui, cette première rencontre qui ne se termine pas par un succès démontre qu'au plus haut niveau, il fait être à 100%. "Si vous y allez à 90%, vous obtenez un match comme celui d'aujourd'hui. Je suis malgré tout satisfait d'avoir vu mon équipe revenir par deux fois à la marque. Intrinsèquement, ce 2-2 n'est pas un mauvais résultat", a analysé le Néo-Zélandais. Avant même leur montée sur le terrain, les Red Lions connaissaient leur adversaire en quarts de finale. En effet, ils défieront dimanche à 11h30 l'Espagne (FIH 9) pour une place dans le dernier carré.
"Si nous jouons notre meilleur hockey, nous avons de bonnes chances", a expliqué le capitaine Felix Denayer. "Mais il faudra être à 100 % car je me souviens qu'en Pro League, ils ont remonté un retard de deux buts contre nous", a prévenu le porte-drapeau de la délégation belge.
Tom Boon se méfie lui-aussi des 'Red Sticks'. Il estime que c'est une équipe qui "joue toujours un bon hockey" et prévoit un "match difficile, où tous les détails compteront". La présence d'Alexander Hendrickx contre l'Espagne n'est pas encore certaine. Le meilleur buteur belge du tournoi, 9 réalisations, est sorti après un coup de stick sur le front.
L'ARBH, la fédération belge de hockey, a confirmé que le joueur s'est vu apposer des points de suture. Les premiers examens montrent qu'il n'a pas subi de commotion cérébrale. Malgré tout, le Red Lion va devoir rester en observation pendant 24 heures.
Belga