Les Young Ambassadors issus de 39 pays ont été invités à Lillehammer au début du mois d’octobre. Sur invitation du Comité d’organisation des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse, ils ont pris part au Séminaire des Young Ambassadors. Nicky Van Rossem, la Young Ambassador belge en faisait partie. Le Team Belgium News est allé à la rencontre de ses récits.
“La Norvège est connue pour sa superbe nature. Lors du voyage aller j’ai déjà pu profiter des magnifiques paysages lorsque le train voyageait entre les montagnes et rivières en direction de Lillehammer.
Mais dès mon arrivée, il était temps de s’activer. Cette aventure a commencé par une visite guidée à travers Lillehammer. En 1994, les Jeux Olympiques d’hiver se tenaient là et lorsqu’on se promène dans le village il est très vite évident que les habitants sont très fiers d’avoir eu l’honneur d’organiser les Jeux Olympiques d’hiver et qu’ils sont à nouveau très heureux d’accueillir les JOJ d’hiver en février prochain.“.
Le rôle du Young Ambassador est de promouvoir les Jeux Olympiques de la Jeunesse et d’inciter les athlètes à participer au programme culturel et éducatif. Grâce à ce programme, les jeunes apprennent à se connaître et font connaissance avec d’autres cultures et avec les valeurs olympiques: l’excellence, l’amitié et le respect.
“Notre rôle et notre mission lors des JOJ nous ont été expliqués par le CIO. Ma tâche est d’accompagner le mieux possible nos jeunes athlètes dans leur aventure des JOJ lorsqu’ils ne sont pas en compétition. Il y aura beaucoup d’activités ‘Learn & Share’ grâce auxquelles les athlètes auront la chance de se familiariser avec 5 thèmes principaux: Your Career, Your Actions, Your Stories, Your Body and Mind et Your Discovery.”
Durant le séminaire, Nicky Van Rossem a eu l’occasion de tester quelques workshops. Les activités ‘Your Career’ sont axées sur le développement de la carrière du jeune athlète. Ils auront l’occasion de poser des questions aux athlètes modèles. Il s’agit de 15 champions olympiques qui souhaitent partager leurs expériences. Lindsey Vonn, Yuna Kim, Shelley Rudman, ne sont que quelques grands noms d’Olympiens qui prendront part à Lillehammer 2016 en tant qu’athlètes modèles.
Dans les workshops ‘Your Actions’ les jeunes sportifs de haut niveau auront l’occasion d’apprendre comment devenir un athlète modèle dans leur sport et lors des ‘Your Stories’ ils recevront une formation sur les médias et des conseils concernant l’utilisation des médias sociaux.
Le thème ‘Your Body and Mind’ se compose de 8 workshops différents. Ainsi il y a l’‘Injury Prevention’ avec lequel les athlètes via un App pourront se familiariser avec de nombreux exercices pouvant prévenir les blessures. Durant le workshop ‘Clean Sport’ le thème du dopage sera central et lors du workshop ‘Mental Training’ les principes de base de l’entraînement mental seront expliqués. En outre, le workshop ‘Eat Smart’ traitera de sujets tels que le bien-être, un mode de vie sain et une alimentation saine.
Enfin, durant le ‘Your Discovery’ les athlètes feront connaissance avec la culture norvégienne. Ils auront entre autres la chance de visiter la fabrique de ski nordique où ils pourront éventuellement apprendre comment farter des skis.
Les jeunes ambassadeurs ont eu un programme chargé et instructif dans lequel se sont alternées les activités Learn & Share et des sessions d’informations.
‘Mais la détente figurait également au programme. C’est ainsi que le dimanche nous étions debout à 6h00 du matin pour gravir les 936 marches du tremplin de saut à ski et admirer le lever du soleil. La vue sur Lillehammer est à vous couper le souffle. Les teintes automnales des feuilles mortes et le soleil levant emplissait le ciel d’une lueur chaude. Mais en tant que fanatique des sports d’hiver, je suis impatiente d’admirer les paysages enneigés de Lillehammer et de revenir en février avec le Team Belgium pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.”