Les organisateurs des 17es championnats du monde d'athlétisme de Doha ont composé leur programme sans les traditionnelles sessions du matin en raison de la chaleur. Conséquence directe de cette décision les horaires de l'heptathlon et du décathlon ont dû être adaptés et les épreuves programmées mercredi 2 et jeudi 3 octobre se succéderont à un rythme plus soutenu à partir de l'après-midi. Roger Lespagnard, l'entraîneur de Nafissatou Thiam, ne s'en inquiète pas.
En comparaison avec le programme des Mondiaux 2017 à Londres, l'écart de temps le premier jour entre la 1re épreuve (100m haies) et la dernière (200m), passe de 10h55 à 4h45 et la seconde journée celui entre la 5e épreuve (longueur) et la 7e et dernière (le 800m) de 10h40 à 5h50.
"Cela se rapproche de ce qui se passe dans les meetings de Götzis (5h40 et 4h30)", a rappelé le Liégeois à Belga. "Ce n'est pas forcément une mauvaise chose dans la mesure où cela évite de devoir recommencer l'échauffement. En revanche, entre le poids (3e épreuve) et le 200m (4e épreuve), il aurait fallu une heure de plus. Un échauffement habituel pour un 200m est d'une heure, là il sera de quinze minutes."
Et d'expliquer le principal effet négatif de cette réduction de temps pour sa protégée vis-à-vis de sa rivale désignée la Britannique Katarina Johnson-Thompson. "Celle-ci lance moins loin le poids et dépense moins d'énergie que Nafi dans cet exercice. Comme c'est une bonne coureuse, elle a aussi plus de facilité pour se mettre en jambes donc elle aura moins d'inconvénient que Nafi avec ce temps de récupération réduit."
En plus, les deux favorites risquent de ne pas courir dans la même série. L'élément de vent de face ou de dos pourrait avantager l'une ou l'autre course. "L'équité voudrait qu'elles courent dans des conditions identiques." L'avantage des sessions situées dans l'après-midi est peut-être que la nuit de récupération entre les deux journées de compétition est plus longue. "On ne dort généralement pas bien de toute façon" tempère l'ancien bourgmestre de Fléron. "Si on dort bien entre les deux jours, c'est qu'on n'est pas en forme."