Logo of Team Belgium

Tout au long du match, Lianne Tan s’est battue avec acharnement. Malheureusement, elle n’a pas pu résister face à la Thaïlandaise Ratchanok Intanon, ancienne numéro un mondiale, qui a presque joué sans commettre d’erreurs et a remporté la victoire grâce à sa force de jeu.

Tan a entamé son tournoi olympique dimanche par une défaite en deux sets (21-15 et 21-14) contre la Taïwanaise Tzu Ying Tai, numéro trois mondiale. Seul le vainqueur de la poule de trois se qualifie pour les quarts de finale. Intanon et Tai se disputeront la victoire de leur groupe ce mercredi lors de leur finale.

« C'était difficile, je ne parvenais pas à marquer des points sur mes shoots. Elle était très constante. Elle a bien joué, ses shoots étaient toujours tout juste dans le terrain. Elle était meilleure que moi aujourd'hui et c'est une excellente défenseuse. Son style me convenait moins aussi », a commenté Lianne Tan en zone mixte à la Chapelle Arena, après son duel contre la Thaïlandaise Ratchanok Intanon et qui n'a pas pu cacher son émotion à la fin de la rencontre.

« Tout le monde a ses rêves, on ne peut pas comparer, mais je suis fière de moi, même si je n'ai pas gagné un set. Je viens de loin et j'ai fait beaucoup de choses toute seule, j'ai relevé de beaux challenges, ce sont mes 4e Jeux Olympiques et entre-temps j'ai décroché un diplôme, ce que peu dans le badminton ont », a expliqué Lianne Tan qui combine sa profession de dentiste avec le sport de haut niveau.

Gênée par une blessure aux ischios une grande partie de l'année, la championne de Belgique (à 13 reprises) a refait surface, mentalement aussi, à partir de mai-juin avait-elle expliqué. « Je connais moins les autres sports, mais on est assez seul aussi en badminton. C'est difficile de comparer. Mais pour moi être ici, avec ma famille et tous ceux qui m'ont soutenue ces dernières années, c'est émouvant ».

À 33 ans, Lianne Tan n'a pas encore décidé de son avenir sportif. « Je n'ai pas encore réfléchi à la suite. Chacun a son propre rythme. C'est un choix personnel qui me revient. Et je ne veux pas que cela me soit imposé. C'est facile pour le monde extérieur de dire qu'elle est vieille, qu'elle est mauvaise, qu'elle ne preste plus. Mais je vais toujours agir en fonction de mes choix et voir comment je me sens. »

Pour Tan, il s'agit de ses quatrièmes Jeux olympiques. Elle était déjà présente à Londres en 2012 (17e place), à Rio de Janeiro en 2016 (14e place) et à Tokyo en 2021 (15e place).

 

Belga