C’est en compagnie de six skieurs que Loena Hendrickx (15), seule patineuse artistique, se rendra au FOJE-hiver. Sur les traces de son frère Jorik, elle effectuera les premières étapes de sa carrière olympique dans le Vorarlberg en Autriche.
Loena Hendrickx, habite à Arendonk et s’entraîne chez Nieuw Olympia Turnhout.En 2014, elle s’est déjà fait remarquer lors du Championnat Flamand et du Championnat de Belgique Juniors. Carine Herrygers, la coach de Loena, qui entraîne également Jorik Hendrickx, l’accompagnera au FOJE et restera à ses côtés dans la patinoire.
En octobre 2014, Loena a participé pour la première fois à une compétition de l’ISU Junior Grand Prix à Dresde en Allemagne. “Mais pour moi, le FOJE est d’une toute autre dimension”, déclare-t-elle. “En plus, il est possible de prendre des points pour le CM Juniors à Tallinn. En plus, j’ai obtenu à plusieurs reprises les minima exigés en Belgique. Ceci est donc une occasion unique pour le faire également à un niveau international.”
A la question de qui est son idole Loena répond spontanément: “Jorik bien sûr ! Durant les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, nous l’avons tous encouragé et soutenu dans la patinoire de Turnhout. Je suis très fière de la prestation qu’il a réalisée.”
Avec un frère patineur artistique, le pas vers la piste de glace pour Loena n’était pas bien grand. “Jorik voulait faire du hockey sur glace,” raconte Loena, “mais pour bien apprendre à patiner, il faut s’exercer dans un club de patinage artistique. Il n’a plus jamais quitté le club.Et je l’ai suivi."