"Je suis sans voix, je ne peux pas croire que je suis ici avec une médaille d'argent. Je suis fière de moi et fière pour la Belgique", a a commencé Loena Hendrickx lors de sa conférence de presse vendredi soir, après s'être sacrée vice-championne du monde à Montpellier.
J'ai connu une période difficile après les Jeux 2018", poursuit Loena Hendrickx 16e des JO 2018 à Pyeongchang. "Pendant deux ans, les blessures m'ont tenue à l'écart, mais j'ai aussi réalisé que j'aimais ce sport et que je voulais retrouver mon ancien niveau. Je suis si heureuse de l'avoir fait. Je suis aussi plus mature maintenant, même si j'apprends encore. L'Euro de Tallinn m'a par exemple beaucoup appris. J'étais deuxième après le programme court. J'étais tellement euphorique que je n'ai pas pu contrôler mes émotions et j'ai laissé la médaille m'échapper dans le libre. J'ai appris que je devais rester calme et j'ai réussi à le faire ici".
Il y a trois semaines, Hendrickx s'est blessé à l'aine lors d'une chute à l'entraînement. Je n'ai pas pu m'entraîner pendant une semaine. Ensuite je me suis foulé la cheville, mais j'avais encore deux semaines pour préparer les Mondiaux. Je ne pensais pas à la douleur, seulement au patinage. En fait, je n'avais pas de grandes attentes pour ces Mondiaux, je voulais juste montrer un bon programme. Je l'ai fait et ça m'a valu une médaille. Mon libre n'était pas parfait mais j'en suis quand même très contente""
Loena Hendrickx est entraînée par son frère Jorik, lui-même ancien patineur. "Après les Jeux, Loena na pas pu faire complètement son programme libre", raconte Jorik Hendrickx. "Nous avons dû apporter des changements de dernière minute à son programme à cause de cette blessure à la cheville et pour la première fois, nous avons fait appel à un kiné. Nous avons fait un grand pas en avant. Elle peut encore s'améliorer. Elle prend de plus en plus confiance dans les sauts. Le public fantastique l'a également beaucoup aidée. Pas mal de nos amis étaient présents. Je n'étais pas certain de pouvoir venir vu que j'ai eu le covid après les JO, mais je suis très heureux d'avoir pu être là".
"Je suis tellement reconnaissante d'avoir fait le bon choix de continuer avec mon frère. Cela a vraiment fait de moi la championne que je suis aujourd'hui", déclare Loena Hendrickx. "Je suis fier qu'il soit mon entraîneur, il m'a rendu tellement meilleur. De plus, il me soutient beaucoup en dehors des séances d'entraînement. C'est formidable que je puisse partager ce rêve avec lui. Je lui suis très reconnaissant, sans lui je ne serais pas ici. Je suis très fier de tout ce que j'ai accompli. De nombreux rêves se sont déjà réalisés cette saison et ceci vient s'ajouter à cela. C'est trop fou pour des mots, je n'ai jamais pensé que j'étais capable de ça. La foule a effectivement aidé aussi. Ils étaient très bruyants, c'était très agréable de pouvoir patiner à nouveau devant une arène pleine. "
Belga