La patineuse artistique Loena Hendrickx (21 ans) a réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, en Chine, à la fin du mois de mars, grâce à une magnifique cinquième place aux Championnats du monde de Stockholm, en Suède. "L'amour pour ce sport a grandi", a-t-elle déclaré lors du stage du COIB à Rio Maior, au Portugal.
Malgré une chute dans programme court et après le meilleur libre de sa carrière, Hendrickx a obtenu un score de 208,44 points aux Mondiaux , son meilleur score à ce jour.
"Mon flip a échoué dans le court. Mais heureusement, je suis mentalement forte. Je suis très fière de ma performance au championnat du monde, car j'ai travaillé très dur pour cela." Aux Jeux de Pékin, la patineuse artistique ne veut pas penser à un classement spécifique. "J'essaie de me surpasser chaque année. Et puis je regarde plus les scores que le classement. Même si un diplôme olympique (Top 8, NDLR.) est secrètement l'objectif", poursuit Hendrickx, qui a terminé 16e aux Jeux de Pyeongchang, en Corée du Sud, il y a trois ans.
"J'étais encore très jeune à l'époque. Tout allait de soi pour moi. Je n'avais pas encore eu de blessures majeures." Cela a changé après Pyeongchang. À l'automne 2020, Hendrickx a fait son retour sur la glace après un an et demi éloignée par une blessure. "Après cette malchance et le manque de compétitions, j'ai commencé à voir le patinage dans les grandes compétitions plus comme quelque chose d'unique. L'amour pour ce sport a grandi."
Loena Hendrickx est entraînée par Carine Herrygers et son frère Jorik, qui a disputé deux JO. "Sur la glace, ils se répartissent les tâches. Ils défendent la même technique. En plus de la glace, Jorik garde un œil sur la façon dont je me sens, il s'occupe aussi de la communication avec les médecins par exemple."
Par rapport à son programme des Championnats du monde, Hendrickx n'intégrera pas de nouveaux éléments à Pékin. "C'est un trop grand risque, après les Jeux, ce sera bien une priorité. À Pékin, je vais quand même effectuer deux nouveaux programme sur des musiques différentes (aux Championnats du monde, Hendrickx a patiné sur It's All Coming Back to Me Now de Céline Dion dans le programme court, et sur Fever de Beyoncé dans le programme libre, NDLR), mais cela reste un grand secret pour l'instant."
Grâce à la 5e place de Loena aux Mondiaux, la Belgique a reçu une deuxième place en patinage artistique féminin aux Jeux de Pékin. Mais celle-ci ne sera prise par personne, selon Hendrickx. "Malheureusement, je n'ai personne qui suit mes traces pour le moment", a déclaré Hendrickx, qui retrouvera en revvanche sa partenaire d'entraînement néerlandaise Lindsay van Zundert à Pékin.
"C'est bien d'avoir quelqu'un sur qui je peux m'appuyer comme ça. Et ainsi, tant Jorik que Carine pourront m'accompagner aux Jeux."
En juin, Hendrickx passera une autre semaine en stage d'entraînement en Russie, pour maîtriser la technique du triple Rittberger. C'est le seul triple saut pour lequel elle a encore des difficultés.
Belga