La patineuse artistique Loena Hendrickx débutera sa saison olympique la semaine prochaine, avec le Finlandia Trophy d'Espoo, près d'Helsinki (7-10 octobre). La 5e patineuse mondiale a travaillé deux nouveaux programmes au cours des derniers mois.
Avec des Grands Prix en Italie et en Russie en novembre, elle espère atteindre un état de forme optimal pour les premiers mois de l'année 2022: la lutte pour le titre européen en janvier à Tallinn, les Jeux Olympiques en février à Pékin, et les championnats du monde en mars à Montpellier sont au programme.
"Les Russes seront sûrement dominantes lors des premières compétitions", explique le coach et grand frère de Loena, Jorik Hendrickx. "Chez les seniors et les juniors, les Russes jouent un rôle prépondérant." Jorik Hendrickx s'est également étonné du report du Grand Prix de Pékin à cause de la pandémie de coronavirus. Celui-ci aura finalement lieu à Turin du 5 au 7 novembre.
'Caruso', interprété par Lara Fabian, est le titre du programme court de la patineuse de 21 ans. Après ce morceau d'opéra italien aura lieu le programme libre, décrit comme un 'mix oriental' avec une musique aux accents arabes. Les programmes, très exigeants en termes de condition, comprennent notamment le triple Rittberger, exercé cet été par Loena Hendrickx. Elle a également travaillé son triple axel sous la houlette de l'entraîneur russe Alexy Mishin.
Hendrickx se prépare sans sa partenaire néerlandaise Lindsay van Zundert pour les grands concours. Cette dernière poursuit sa préparation auprès de Carine Herrygers, qui a annoncé la fin de sa collaboration avec Loena en août, après 16 ans, parce qu'elle ne se sentait plus en symbiose avec elle. Selon Jorik Hendrickx, cette séparation n'aurait pas dû avoir lieu. "Mais je me sens suffisamment bien que pour prester en tant qu'entraîneur principal avec le soutien d'un chorégraphe, d'un kiné et d'un entraîneur personnel."
Belga