Pour son retour à la compétition après plus d'un an et demi d'absence, Loena Hendrickx a dominé le programme court du Budapest Trophy, une épreuve de patinage artistique du Challenger Series, y occupant la première place, jeudi dans la capitale hongroise.
Loena Hendrickx, qui aura 21 ans le 5 novembre, enfin rétablie de ses blessures, a obtenu une note de 72.18 (39.70 pour la partie technique, 32.48 pour son programme), soit sa meilleure note dans un programme court (ar: 71.50 le 27 septembre 2018 au Nebelhorn Trophy en Allemagne). La patineuse d'Arendonk s'est montrée très émue à la fin de son programme parfaitement exécuté sur la chanson de Céline Dion, "It's all coming back to me now", et ensuite à l'annonce des notes avec son frère et entraîneur, Jorik Hendrickx.
Elle prendra part au programme libre samedi avec les 14 autres concurrentes. Loin derrière, l'Estonienne Eva-Lotta Kiibus est 2e (65.37) et la Bulgare Alexandra Feigin (60.90), 3e.
Fin septembre, Loena Hendrickx avait renoncé à participer au Nebelhorn Trophy préférant repousser de quelques semaines sa rentrée en compétition. Loena Hendrickx revient de loin. En raison de blessures, elle n'était plus apparue en compétition depuis les Mondiaux au Japon en mars 2019. Elle s'y était classée 12e, reprenant, début avril, le chemin de l'entraînement.
Loena Hendrickx est à l'aube d'une saison 2021 charnière au cours de laquelle les Mondiaux marqueront le début des qualifications pour les Jeux Olympiques d'hiver 2022 de Pékin. La patineuse belge a signé le meilleur résultat de sa carrière à l'Euro de Moscou en 2018 en y prenant la 5e place.
Belga