Loena Hendrickx a remporté le Grand Prix de France de patinage artistique, samedi, le jour de ses 23 ans, à Angers. Déjà en tête vendredi après le programme court, la Campinoise a conservé sa 1e place après le programme libre samedi après-midi.
Loena Hendrickx, vice-championne du monde en mars à Montpellier, termine avec 216,34 points devant la Sud-Coréenne Yelim Kim (194,76) et la Japonaise Rion Sumiyoshi (194,36). Loena Hendrickx disputait en France son premier Grand Prix de la saison.
Elle est la première Belge à s'imposer dans un Grand Prix de patinage artistique, elle dont le meilleur résultat en Grand Prix était jusque là une 3e place au GP d'Italie en novembre 2021 à Turin. Elle avait alors totalisé 219,05 points, son meilleur score en carrière.
Après Angers, le John Wilson Trophy, le NHK Trophy et le Grand Prix de Finlande seront encore au programme du GP ISU. La finale du Grand Prix est prévue du 8 au 11 décembre à Turin. Les Japonaises ont dominé les deux premiers des six GP de la saison. La championne du monde Kaori Sakamoto a remporté le Skate America et Rinka Watanabke le Skate Canada.
Belga