Logo of Team Belgium

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo, quelque 45 coaches olympiques ont travaillé, le 26 avril à l’Eurovolleycenter de Vilvorde, afin de trouver la meilleure préparation possible pour Tokyo 2020. Nous avons pu poser quelques questions au médaillé olympique et coach d’aviron, Dirk Crois.

“Le Team Belgium veut présenter un concept sur comment nous pourrons remplir de manière optimale les prochains 822 jours pour aider les coaches olympiques à atteindre le meilleur d’eux-mêmes” dit Eddy De Smedt.

Tom Coeckelberghs, High Performance Manager au COIB ajoute : “Pour donner une forme interactive au concept, avec les coaches, nous avons invité Adam Commens, High Performance Manager en Hockey, Dirk Crois, médaillé d’argent olympique et coach d’aviron et Roger Lespagnard, Olympien et coach de la championne olympique Nafi Thiam à l’Eurocenter. Ils ont formulé des suggestions et des remarques génératrices de discussions”.

”Le moteur le plus important est la passion”
C’est aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles que Dirk Crois a vécu le meilleur moment de son impressionnante carrière. Avec Pierre-Marie Deloof, ils ont offert à notre pays une médaille d’argent en deux de couple. Ils ont été les deux derniers médaillés olympiques masculins belges en aviron.

C’est en 2016 que Dirk Crois est venu, avec sa manière discrète caractéristique et sympathique, à l’avant plan. Il est devenu coach de Hannes Obreno et a su accompagner son skiffeur à la victoire face à l’expérimenté Mahe Drysdale aux prestigieux Diamond Challenge Sculls lors de la Henley Royal Regatta. Lors de la finale skiff des Jeux Olympiques de Rio en 2016, le jeune rameur scull a terminé à une très belle 4ème place.

Nous avons demandé à Dirk Crois si ses motivations ou ses expériences d’athlète olympique ont joué un rôle dans son coaching.

“La motivation essentielle est la passion. Sans passion pour le sport vous ne tiendriez probablement pas si longtemps. Je pratique l’aviron depuis 1974 et cela m’occupe quasiment tous les jours. Je vis en quelque sorte sous le charme de l’eau et des bateaux d’aviron”.

“La transition d’athlète à coach n’est pas toujours évidente. Tu peux t’appuyer sur tes expériences mais il est surtout très important de vouloir apprendre beaucoup. Avec le slogan : «découvrir en permanence, toujours apprendre et surtout persévérer», cela marchera globalement et raisonnablement bien”.

Au sujet de l’Olympic Coaching Platform
“Ce sont des occasions idéales pour apprendre à se connaître en sortant de sa discipline sportive. C’est un point positif supplémentaire pour une bonne entente au sein du Team Belgium juste avant le grand moment de vérité, des JO.“