Logo of Team Belgium

Ce 3 octobre, à l’occasion d’une nouvelle Olympic Coaching Platform (OCP) organisée au Centre Sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve, le COIB a réuni un groupe de quelque 40 coaches, directeurs techniques, team leaders, experts scientifiques, membres du Scientific Panel du COIB et partenaires du sport de haut niveau. OCP cette fois axée sur le thème ‘Staying curious and innovate’. 

Actuellement, les coaches utilisent de plus en plus de données relatives à la santé et aux performances des athlètes pour étayer les décisions prises dans le cadre du processus d'entraînement. L'évolution des différentes applications disponibles est particulièrement importante à cet égard. Dans quelle mesure, cependant, l’exploitation de ces données est-elle efficiente et comment mettre en œuvre des applications innovantes afin qu'elles restent alignées sur les principes de base ? 

Olav Spahl, Directeur du sport de haut niveau, a eu l’honneur d’accueillir quatre experts pour cette Olympic Coaching Platform : les Drs Arne Jaspers, David Cook, Alessandro Colosio et Mike Young.

‘Not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted’ 

La première partie de cette session du 3 octobre a porté sur les processus les plus innovants autour du 'data management’ et ‘load monitoring’. Les Drs Arne Jaspers et David Cook ont montré les aspects de cette corrélation dans le coaching à partir d’une approche basée sur les sciences du sport et ont exposé plus en détail certains principes et applications.  

Parallèlement à sa fonction de chercheur scientifique à la KULeuven, le Dr Jaspers travaille en tant que Performance Analyst et Sport Scientist pour les Red Devils et les Red Flames mais aussi pour l’équipe de football OH Leuven. Il apporte également son expertise aux Red Torpedos, l'équipe belge de kayak sprint 

Il a expliqué la corrélation qui existe entre les capacités d'observation et de prise de décision du coach et l’efficacité du support par les données, comment les données sont utilisées dans le management high performance et comment les exploiter correctement. La validité des données reste dans ce domaine un élément important. 

Le Dr Cook, Head Coach du Team Olympique de Norvège de 2012 à 2021, est depuis Directeur Technique Topsport et Performance Specialist à la Fédération flamande de taekwondo. 

Il a implémenté, à partir d’une approche plus globale, une application plus spécifique du load monitoring’ dans le taekwondo. Le Dr Cook utilise le ‘load management, pas comme un outil décisionnel mais plutôt davantage comme un outil qui permet de faciliter la communication et de stimuler le dialogue avec l'athlète dans le but de mieux lui faire prendre conscience de son processus d'entraînement. 

Ce faisant, David Cook vise à cartographier la charge d'un athlète d'une manière holistique qui implique des aspects sociaux en plus du sommeil, du stress, par exemple. 


‘Maximum strength is important but power is what matters most 

Au cours de la deuxième session
de cette Olympic Coaching Platform, les Drs Alessandro Colosio et Mike Young ont zoomé sur certains aspects de l'entraînement en puissance parallèlement
à la question de l'utilisation des données. Ils ont été ravis de pouvoir partager les dernières connaissances par rapport à la Resistance traning’  et la Velocity based training’ avec les participants. 

Le Dr Colosio est Strength et Conditioning Coach à la Gymnastiekfederatie Vlaanderen. Il a fait le point sur ‘Resistance training’ ou comment déterminer la bonne intensité de l'entraînement en puissance, le nombre de répétitions, le nombre de séries, le repos entre les séries et la fréquence de l'entraînement.  

Ce processus s'aligne sur linjury management’ et comment la fatigue s’accumule lors d’entraînement en puissance. 

Enfin, le Dr Young, Strength and Conditioning Coach pour USA Track and Field, USA Weightlifting, mais également d’athlètes du NBA, NFL et USA rugby, a exposé plus en détail le ‘Velocity based training’. 

Il s'agit d'une méthode d'entraînement qui utilise la technologie pour déterminer la vitesse et la puissance des mouvements pendant l'entraînement musculaire. L’entraînement basé sur la vitesse et la puissance est un composant utile pour les préparateurs physiques et un élément important de l’entraînement en puissance. Comment pouvez-vous l’évaluer? Quels en sont les pièges? Quelles sont les applications? Et quelles sont les possibilités pour les sports olympiques concernés ? Le Dr Young a apporté une réponse à toutes ces questions. 

 

À propos de l’Olympic Coaching Platform 

L’Olympic Coaching Platform a été lancée à l’initiative du COIB en collaboration avec les communautés, avec pour mission de réunir tous les experts du sport de haut niveau et les inviter à partager leurs compétences et leurs connaissances autour de thèmes spécifiques avec les communautés et les coaches dans le but d’optimaliser la préparation aux futurs Jeux Olympiques de Paris 2024. 

 

CV orateurs  

Dr Arne Jaspers   

  • PhD – KUL   

  • Sport Scientist & postdoctoral Researcher  

  • Master in Movement Sciences & Master in Rehabilitation Sciences and Physiotherapy  

  • Involved as a sports scientist within soccer (AZ Alkmaar, Saudi Arabian Football Federation, Oud-Hevelee Leuven and currently within RBFA Red Devils & Red Flames) but also in other sports   

  • Specialised in the field of continuous athletes monitoring  & load management  including  performance & injury risk modelling  

  

Dr David Cook   

  • PhD – University of Roehampton  

  • Human performance specialist  

  • Senior lecturer ‘Sport and Exercise Science’ 2001-2012  

  • Head coach Norway national Taekwondo team 2012-2021 (Grand prix final winner, Olympic diploma,…)  

  • Technical director Taekwondo Vlaanderen  

  • An ardent protagonist for the understanding of performance ecologies and real-word applications of scientific knowledge.  

  

Dr Alessandro Colosio   

  • PhD – University of Verona  

  • Postdoctoral Researcher- University Gent  

  • Co-founder and former Director of S&C of the Strength Training Research Centre - University of Verona  

  • Strength & Conditioning coach within different sports such as rugby and rowing but also worked with special forces soldiers  

  • Currently working within Gymfed  

  • An expert in functional evaluation and exercise prescription  

  

Dr Mike Young  

  • Phd – Louisiana State University  

  • Applied sports scientist  

  • Strength and Conditioning Coach  

  • Worked within individual sports such as USA Track & Field (USATF) and USA Weightlifting but also in team sports (soccer, NBA, NFL, Rugby,…)  

  • Involved within the programs of 11 Olympic medals  

  • leader in the field of sports performance training & coaching education