Le sport est un élément d’intégration pour les gens, peu importe la race, la classe sociale ou les convictions politiques. À l’occasion du 23 juin, jour où le Mouvement Olympique fête la journée olympique, nous avons demandé à nos athlètes de haut niveau belges Fanny Lecluyse et Jolien D'Hoore ce que l’olympisme signifie pour elles.
L’olympisme se caractérise par trois valeurs, un slogan et une formule. Les valeurs sont ‘excellence, fraternité et respect’ et le slogan est ‘Citius, Altius, Fortius’ (plus vite, plus haut, plus fort).
Que signifie l’olympisme pour Fanny Lecluyse et Jolien D’Hoore?
Jolien D’Hoore explique : “Pour moi, l’olympisme signifie avoir l’honneur de pouvoir représenter son pays lors de l’événement sportif mondial le plus important du monde pour lequel non seulement l’aspect sportif mais aussi l’esprit olympique prime. ”
“Pour moi, l’olympisme, c’est se fixer des objectifs au niveau sportif et essayer de les concrétiser avec tous les meilleurs sportifs du monde entier. C’est là qu’il faut donner le meilleur de soi-même”, poursuit Fanny Lecluyse. “Le sport fonctionne au-delà des frontières culturelles. Pour le 200m brasse, peu importe votre nationalité, combien vous avez sur votre compte en banque ou qui est votre famille. Les olympiens veulent, lors de cet événement unique que sont les Jeux Olympiques - le plus grand événement sportif mondial- , en même temps et chacun pour soi, donner le meilleur d’eux-mêmes."
Jolien D’Hoore continue : “Le sport transcende tout. Tous les problèmes, les conflits, les guerres, … sont oubliés. Pendant les Jeux Olympiques, nous sommes en quelque sorte une seule famille avec le même rêve olympique où la couleur de peau ou la race n’ont pas d’importance. Tout le monde est accepté."