Lotte Kopecky, 25 ans, est devenue championne du monde de la course aux points dimanche lors de la dernière journée des Mondiaux de cyclisme sur piste sur le vélodrome de Roubaix.
Dans cette dernière épreuve au programme, l'Anversoise s'est imposée avec 76 points pour devancer dans l'ultime tour la Britannique Katie Archibald (72 points), médaillée d'argent, et la Néerlandaise Kirsten Wild (60 points), en bronze.
Wild, 39 ans, a ainsi fait ses adieux à la haute compétition, Wild a récolté la médaille de bronze à l'âge de 39 ans. La Néerlandaise, neuf fois championne du monde (3 scratch et 3 américaine, 2 omnium, 1 course aux points), a reçu un hommage du président de l'Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient, à la fin de la course.
Quatrième de la course sur route des Jeux Olympiques de Tokyo cet été, Lotte Kopecky, qui court sur route pour l'équipe Liv, portera l'an prochain les couleurs de SD Worx C'est la première médaille d'or pour la Belgique aux championnats du monde dans cette discipline.
C'est aussi la troisième médaille pour Lotte Kopecky lors de cette édition mondiale sur la piste française après l'argent décroché dans la course par élimination et dans l'omnium. Kenny De Ketele (course aux points) et Tuur Dens (scratch) ont aussi décroché l'argent pour la délégation belge à Roubaix cette semaine. C'est le deuxième titre mondial sur la piste pour Lotte Kopecky après le titre décroché dans la course à l'Américaine avec Jolien D'hoore en 2017.
Belga