Le compte à rebours du tournoi de qualification olympique de basket à Anvers est lancé. Une opportunité unique pour nos Belgian Cats de décrocher une ticket olympique pour la deuxième fois consécutive et cette fois-ci, devant leur public ! L’attribution de ce tournoi de qualification à la Belgique revient à la fédération de basketball. Nous avons interviewé Mark Bogaert, organisateur du tournoi et responsable marketing et communication de Basketball Belgium et lui avons demandé quelle était l'importance d'un tel événement pour les Cats et le basket féminin en Belgique.
Pourquoi vouliez-vous ramener l'un des quatre tournois de qualification olympique en Belgique ?
Mark Bogaert : “Tout d'abord, bien sûr, il y a eu le championnat d'Europe des Cats, ce qui est unique pour le sport féminin belge, d’autant qu’il s’agit d’un sport très compétitif à l'échelle mondiale. Ce rendez-vous a propulsé l’ensemble de notre projet. Deuxièmement, il s'agit du quatrième grand tournoi de basket organisé en Belgique au cours de ces cinq dernières années, avec précédemment le Final Four de la Ligue des Champions au Sportpaleis en 2019, le tournoi de qualification olympique à Ostende en 2020 et la Coupe du monde 3x3 à Anvers en 2022. Pouvoir offrir cela à nos fans de basket dans notre propre pays, avec nos moyens, c'est fantastique.”
C'est toute une organisation et vous faites probablement appel à de nombreux partenaires ?
Mark Bogaert : “Un tel projet n’aurait jamais été possible sans le soutien fort de Sport Vlaanderen, qui apporte une contribution de taille. Aux côtés de la province et de la ville d'Anvers qui offrent également leur support. Le lien historique avec les Jeux Olympiques de 1920 ajoute aussi une valeur symbolique significative à cet événement. Et je tiens encore à remercier tout spécialement la fédération de volleyball qui avait déjà réservé le Sportpaleis pour leurs finales de la Coupe de Belgique le dimanche et qui a accepté de les déplacer au samedi. Deux fédérations qui travaillent si bien ensemble, c'est exceptionnel. Cela nous permet également de proposer aux fans, en l’espace de quatre jours et au Sportpaleis, les deux plus grands sports en salle !”
Stratégie liée au succès sportif
Le fait que Basketball Belgium mise autant sur l'organisation de tournois internationaux en Belgique n'est pas anodin.
Mark Bogaert : “En effet, il existe une stratégie délibérée derrière cela, qui va de pair avec le succès sportif. Il y a en fait trois piliers. Tout d'abord, la force des Cats, un projet qui a été lancé en 2015 et qui est orienté vers le succès. Deuxièmement, la Belgique est actuellement classée dans le top 8 mondial dans les catégories de jeunes (U16, U18 et U20) en basket féminin. Ce n'est donc pas un hasard mais le résultat d'une vision à long terme axée sur le sport féminin et le talent. Et troisièmement, la dynamique du basket 3x3, un phénomène marketing qui remporte un énorme succès auprès d'un public très jeune. Nous l'avons encore constaté lors de la Coupe du monde 3x3 à Anvers.”
Les Cats en tant que modèles et ambassadrices
Voyez-vous cette popularité croissante du basketball se refléter aussi dans les effectifs de vos clubs ?
Mark Bogaert : “Absolument, depuis l'année dernière, nous enregistrons une croissance de plus de 6%, tant en Wallonie qu'en Flandre. Le basket est en plein essor surtout chez les jeunes filles. Dans les tranches d'âge inférieures, nous voyons un nombre incroyable de filles qui s'inscrivent. Les Cats sont désormais de véritables modèles.”
“Les Cats veulent aussi s’engager socialement. Elles seront, pour toute l'année 2024, les ambassadrices belges de la Fondation contre le Cancer, après avoir apporté leur soutien à SOS Villages d'Enfants l'an passé. Les Cats souhaitent ainsi apporter leur contribution à la société et mettre ces organisations et leurs actions en lumière afin qu’elles reçoivent toute l'attention requise. Pendant le tournoi, le logo de la Fondation figurera sur le maillot officiel des fans, associé à ‘Basketball for Good’, le programme de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) de la fédération internationale de basketball (FIBA).”
Avec le soutien des fans belges
Et bien sûr, vous espérez que tous ces fans belges viendront encourager les Cats sur leur route vers les Jeux de Paris.
Mark Bogaert : “Effectivement, nous visons une qualification qui sera entre nos mains si nous gagnons deux fois. La question est : pouvons-nous créer la surprise face aux États-Unis ? Le staff et les joueuses ont une énorme soif de succès. Tokyo avec cette septième place, sans la présence des supporters, s'est avéré être un résultat décevant pour les Cats. Nous devons rester réalistes à ce sujet. Perdre d'un point dans cette phase finale dramatique a été difficile à encaisser. Aujourd’hui, nous sommes championnes d'Europe et cette expérience s’est traduite en une incroyable motivation, avec l’objectif d’aller encore plus loin : maintenant, nous devons d’abord nous concentrer sur la qualification pour montrer ensuite ce dont nous sommes vraiment capables !”
Si vous souhaitez encourager les Cats lors de leur tournoi de qualification olympique, achetez vite vos billets pour assister aux matchs les jeudi 8, vendredi 9 ou dimanche 11 février !