Logo of Team Belgium

Examen réussi avec grande distinction pour Marten Van Riel à l'occasion de sa 1re participation à une épreuve internationale de moyenne distance de triathlon, dimanche matin. Le meilleur spécialiste belge de courte distance (8e mondial) s'est en effet imposé sur l'Ironman 70.3 de Xiamen, avec un nouveau record du parcours, dans le sud-est de la Chine.

L'Anversois de 26 ans s'est également emparé de l'unique place de qualification disponible dans la cité portuaire pour les prochains Mondiaux d'Ironman 70.3, le 29 novembre 2020 à Taupo en Nouvelle-Zélande. Une finale du circuit que le sportif de haut niveau de La Défense programmera dans sa saison en guise de dessert après les JO de Tokyo, qui restent bien entendu son principal objectif.

Van Riel est sorti de l'eau après les 1.900 mètres de natation en même temps que Joshua Amberger, l'Australien multiple vainqueur sur la distance qui s'était à nouveau montré le meilleur nageur il y a un mois lors de l'Ironman d'Hawaii.

Les deux triathlètes ne se sont pas quittés lors des 90 km de vélo, et ont augmenté leur avantage de plus de 4 minutes sur leurs plus proches poursuivants, possédant une avance de quelque 6 minutes avant de s'élancer sur le semi-marathon de course à pied (21,1 km). Là, le membre de Belgian Hammers a fait parler sa vitesse intrinsèque, courant à une vitesse moyenne de 3:25 au kilomètre (1h13:56 sur le semi) pour s'imposer en 3h44:26, soit 3:57 avant Amberger (1h18:07), et avec une confortable avance de 10:02 sur un autre Australien, Tim Reed, qui complète le podium (1h17:41). Van Riel, seul professionnel belge présent en Chine, s'est également approprié le nouveau record du parcours chinois, améliorant de plus de 4 minutes l'ancienne marque détenue depuis l'an dernier par l'Américain Kevin Collington.