Logo of Team Belgium

Le patineur de vitesse Mathias Vosté a terminé 27e du 1000 m aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin, après avoir terminé 29e et dernier sur le 1.500m.

Placé dans la 6e série avec le Russe Pavel Kulizhnikov, détenteur du record du monde, Vosté a signé un chrono de 1:10.22.
"Je suis déçu, même si j'ai tout donné", a confié Vosté. "Mes premiers 600m n'étaient pas mauvais en soi. J'étais un peu surpris par le départ rapide de mon adversaire. Mais je ne suis pas habitué à cela. Je n'ai pas pris le rythme et j'ai remarqué durant ma course que je manquais de puissance."

L'an passé, Vosté s'était blessé à l'aine, ce qui le gêne encore.
"Il s'agissait de la plus grave blessure que j'ai jamais eue. Pour le processus de rétablissement, j'ai patiné tout au long de la saison d'une manière plus défensive, avec des départs plutôt prudents. Peut-être que je ne suis pas passé assez vite à une manière plus agressive de courir."

Dans sa carrière, Vosté a terminé quatrième d'une manche de Coupe du monde, à deux reprises, à chaque fois sur 1.000m (à Nur-Sultan 2019 et Heerenveen 2020).
"Je sais que je peux rivaliser avec le top. Je l'ai déjà montré. Lors des quatre prochaines années, je travaillerai pour atteindre à nouveau ce niveau", a conclu Vosté, qui devrait faire l'impasse sur les Mondiaux d'Hamar (3-6 mars). 

Aux Jeux Olympiques de 2018 à PyeongChang, Vosté avait fini 35e sur 1000 m.

Belga