Derrière Bart Swings, incontestable chef de file du Team Belgium, Mathias Vosté et Sandrine Tas seront les deux autres Belges engagés en patinage de vitesse aux Jeux Olympiques d'hiver, le mois prochain à Pékin.
Engagé sur le 1000 m et le 1500 m, Mathias Vosté va disputer ses deuxièmes Jeux après Pyeongchang 2018, où il s'était classé 32e du 500 m et 23e du 1500 m. Il visera un meilleur classement en Chine.
"Bien sûr, j'aimerais monter sur le podium, c'est l'objectif ultime", dit le Brugeois. "Mais il faudra voir la forme du jour. Si je suis dans une bonne journée, un top 8 est un objectif réaliste. Je sais quels chronos je dois signer. J'ai déjà été deux fois 4e en Coupe du monde", ajoute le patineur de 27 ans, qui a terminé 12e sur 1500 m et 15e du 1000 m lors du dernier Euro à Heerenveen.
Mathias Vosté s'était blessé à l'aine il y a un an, et cette blessure lui pose encore quelques soucis. "Je ne m'attendais pas à ce que cela dure aussi longtemps, mais je ne veux pas m'en servir comme excuse. Tout se passait bien avant l'Euro. Je ne sais toujours pas pourquoi cela n'a pas été à Heerenveen, mais je ne veux pas trop y penser", ajoute Vosté, qui sera opposé à Bart Swings sur 1500 m. "Nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre. Nous sommes assez proches sur 1500 m".
Sandrine Tas va quant à elle découvrir les Jeux à 26 ans. Alors qu'elle ne devait disputer que la mass-start, l'Ostendaise a été repêchée et prendra donc aussi le départ du 500 m, du 1000 m et du 1500 m. "C'est un honneur, même si je l'espérais", dit-elle. "Je m'étais entraînée sur ces distances ces dernières semaines, au cas où. Cette saison, en Coupe du monde, j'ai pu atteindre une des trois finales de mass-start. Je vais aussi essayer d'y arriver à Pékin, même si ça sera serré. Je ne me fixe pas vraiment d'objectif de classement, je pense plutôt en termes de course de qualité".
Comme Bart Swings, Sandrine Tas vient du roller, où elle s'est bâti un beau palmarès. Cela ne fait que quelques années qu'elle s'est tournée vers la glace. "J'ai atteint presque tous mes objectifs en roller, qui ne me permettait malheureusement pas de réaliser mon rêve olympique. Le patinage est un beau défi. J'étais toujours favorite en roller. Je ne le suis plus et c'est un soulagement. Je suis plus motivée à l'entraînement".
Belga