Logo of Team Belgium

Mathias Vosté se trouve déjà depuis jeudi passé à Pékin, où les Jeux Olympiques d'hiver commenceront officiellement vendredi. Dans la capitale chinoise, le patineur voit des chances de bons résultats surtout sur 1.500m. "Je vais me battre jusqu'au bout."

Vosté s'est entraîné mardi sur la piste du National Speed Skating Oval entre plusieurs cracks de l'équipe néerlandaise. A Pékin, il est conseillé par les entraîneurs du Team Reggeborgh, Gerard van Velde et Michel Mulder, qui dirigent aussi plusieurs patineurs néerlandais. Au sein de Team belgium, Desly Hill, également de l'équipe de Vosté, est présent. "Cela ne change donc pas grand-chose pour moi", confie le patineur. "C'est très bien, je trouve. Ce serait dommage de soudainement être obligé de travailler avec un autre entraîneur. Aujourd'hui, j'ai eu un entraînement calme afin de m'habituer à la glace et de travailler ma position." 

"A l'entraînement, tout se passe bien jusqu'ici. Je suis ici depuis environ cinq jours et je remarque que je surmonte le décalage horaire. Je me sens de plus en plus affûté. Pour l'instant, je ne peux pas me plaindre."

Il y a un an, Vosté s'était blessé à l'aine et cela lui procure encore une gêne. "L'aine est encore sensible, et elle restera ainsi. Je dois apprendre à gérer cela et à ne pas avoir peur que cela puisse faire mal. Car c'est juste une possibilité", a expliqué Vosté, qui participe à ses deuxièmes Jeux après ceux de Pyeongchang.

Vosté doit attendre jusqu'à mardi prochain avant d'entrer en action. Il disputera alors le 1.500m. Le 18 février, le 1.000m figure à son programme. Vosté voit les meilleures chances d'un bon résultat sur 1.500m, car le départ y est moins lourd. "Dans des circonstances normales, sans ces problèmes à l'aine, je mettrais le 1.000m devant. C'est plus ma distance. Je dois juste disputer une très bonne course, dans un bon jour je peux le faire aussi sur 1.500m. Je ne m'inquiète pas trop. Je vais lutter jusqu'au bout et nous verrons bien", a conclu le Brugeois.

Belga