Le judoka Matthias Casse a été couronné vice-champion du monde dans la catégorie des 81 kg lors de la finale de la Coupe du monde de judo qui s'est déroulée dans la capitale ouzbèke, Tachkent. Seul le Géorgien Tato Grigalashvili était trop fort pour lui. Il a perdu contre le numéro un mondial dans le Golden Score avec un waza-ari.
Le Géorgien a donc pris sa revanche, puisque Casse l'avait battu en finale de la Coupe du monde à Budapest l'année dernière, avant de faire de même quelques mois plus tard lors du championnat pour le bronze aux Jeux de Tokyo.
Avant cela, le numéro deux mondial avait battu le Britannique Lachlan Moorhead (IJF 39) par ippon au golden score lors de son premier stage. Au troisième tour, il a passé les Kirghizes Asad Masabirov (IJF 37) par ippon, puis s'est montré trop fort pour l'Autrichien Shamil Borchashvili (IJF 7) en quart de finale par ippon.
En demi-finale, il prend la mesure du japonais Sotaro Fujiwara (IJF 12). Plus tôt dimanche, Sami Chouchi (IJF 7) a été éliminé en huitième de finale dans la même catégorie de poids après avoir battu le Japonais Takanori Nagase (IJF 16). Lors de son premier match, Chouchi avait gagné par ippon contre l'égyptien Abdelrahman Abdelghany (IJF 95).
Belga