Logo of Team Belgium

Le tireur aux clays Maxime Mottet et le judoka Toma Nikiforov sont tous les deux sélectionnés pour Rio 2016. Pour les deux athlètes, il s’agit de leurs premiers Jeux Olympiques. Nous sommes allés à leur rencontre et leur avons demandé quels étaient leurs rêves et aspirations.

Maxime Mottet a commencé le tir aux clays à l’âge de 15 ans. En 2008, il a remporté une médaille d’argent dans la discipline ‘trap’ lors des CE juniors. Aux CM 2015 de tir aux clays à Lonato (Italie), Maxime Mottet a décroché une belle médaille de bronze.

Toma Nikiforov était déjà sur le bord du tatami à l’âge de 3 ans pendant que son père enseignait le judo. Il a combattu dans la catégorie - 100kg et est un des plus grands talents du judo belge. En 2009 et 2010, il a écrit ses premiers succès olympiques chez les jeunes: de l’or au FOJE et de l’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. 2015 a été une année à succès pour Toma Nikiforov avec entre autres du bronze aux Masters, aux Jeux Européens et aux CM.

‘Auparavant je jouais aussi au basket-ball. Maintenant je joue encore de temps en temps mais plus par plaisir. L’aspect mental du tir aux clays est très intéressant, c’est un combat perpétuel vers la perfection et la maîtrise de soi’, a expliqué Maxime Mottet.

‘Dans mon sport, c’est la confrontation directe avec l’adversaire qui me fascine. Il ne s’agit pas seulement de bien jouer ou de s’améliorer comme dans certains sports. Au judo, ton adversaire veut aussi te projeter, il faut être le meilleur des deux et surtout le plus rapide.’ nous dit Toma Nikiforov.

A 29 jours avant l’allumage de la flamme olympique à Rio de Janeiro, la préparation de Maxime Mottet est la même qu’au début de cette année. « J’ai déjà fait un stage d’entraînement à l’étranger et suis parti en Italie pour participer à un grand prix suivi du CE ».

Toma Nikiforov a un plan d’entraînement très strict jusqu’au 5 août. ‘Il a été mis au point par les coaches de la Fédération Francophone Belge de Judo. J’ai des stages d’entraînement judo en Belgique ou à l’étranger, des préparations physiques ou encore des périodes de repos.’

Maxime Mottet et Toma Nikiforov ont déjà une certaine expérience internationale, mais une participation aux Jeux Olympiques ne figure pas encore à leur palmarès.

Toma Nikiforov: ‘Ma victoire en finale pour la troisième place au CE à Lommel en 2011... C’était la première fois que je combattais en Belgique à un haut niveau et que mes parents et tous mes proches étaient présents … c’est un moment dont je me souviendrai toujours. Mais les Jeux Olympiques sont bien sûr très particuliers. C’est la compétition la plus prestigieuse à cause de son origine mais aussi parce qu’elle n’a lieu que tous les 4 ans. Le rêve de tout sportif.’

‘Ma médaille au CM qui m’a permis de décrocher une place de quota pour les Jeux Olympiques, je ne l’oublierai jamais … Une participation aux Jeux Olympiques est un aboutissement en soi. La compétition qui s’y déroule n’est ni plus, ni moins que le top du top. Selon moi, il n’y a rien au-dessus de la médaille d’or des Jeux Olympiques’, estime Maxime Mottet.


La rédaction du Team Belgium News a encore posé quelques questions à Maxime et à Toma:

Quelles sont vos ambitions pour Rio 2016?

Maxime Mottet: ‘A long terme, je voudrais décrocher une (plusieurs) médaille(s) aux Jeux Olympiques. Mes ambitions pour Rio sont de faire de mon mieux étant donné que je suis le plus jeune des tireurs dont la moyenne d’âge est de 35 ans.’

Toma Nikiforov: ‘Remporter mon premier combat, puis mon deuxième et ainsi de suite jusqu’en finale.’

Le top 3 dans votre sport ?

‘Le Japonais, le Tchèque et moi en première position’, répond ambitieusement Toma Nikiforov. En tir aux clays le pronostique s’annonce comme suit: Giovanni Pellielo, Alexey Alipov et Michael Diamond.

Nous leur avons aussi demandé s’ils avaient des rituels, des habitudes dont ils ne peuvent se détacher avant une compétition importante.

Maxime Mottet: ‘Non, je ne suis pas superstitieux.’

Toma Nikiforov: ‘Oui, j’ai beaucoup de petits rituels avant une compétition importante qui me mettent à l’aise et en confiance mais il est très difficile de vous les expliquer.’

Que mettent-ils sûrement dans leur valise ?

Toma Nikiforov: ‘Mes judogis et ma ceinture ! C’est tout ce dont j’ai vraiment besoin.’

Maxime Mottet: ‘Des livres !’