Les torches olympiques et paralympiques des Jeux d’hiver de Milano Cortina 2026 ont été dévoilées le lundi 14 avril lors d’une cérémonie organisée simultanément à la Triennale de Milan, en Italie, et à l’Exposition Universelle 2025 à Osaka, au Japon.
« Essential » : l’art de sublimer la flamme
Les torches, toutes deux baptisées « Essential », ont deux déclinaisons : l’une pour les Jeux Olympiques, l’autre pour les Jeux Paralympiques. Elles se distinguent par leurs teintes : bleues et vertes pour l’Olympique, cuivrées pour la Paralympique – mais elles partagent une même finition réfléchissante et irisée, en hommage aux paysages italiens en constante évolution.
Leur design minimaliste met en valeur la flamme grâce à une ouverture longitudinale inédite, qui dévoile les composants internes. Une innovation qui permet de rendre visible la magie de l’allumage et d’illustrer la transparence et la technologie qui caractérisent ces Jeux.
Elles incarnent l’esprit des Jeux à travers un design produit par Cavagna Group avec l’appui logistique de Eni, partenaire Premium des Jeux d’hiver de 2026, et Versalis, supporteur officiel de l’événement.
Les torches allient performance technique et esthétique à l’italienne et incarnent les valeurs universelles d’unité, d’espoir et de persévérance, fondements des Jeux.
Un symbole de durabilité
Pesant environ 1 060 grammes (hors cartouche), les torches sont conçues à partir de matériaux recyclés, principalement un alliage d’aluminium et de laiton. Rechargeables jusqu’à dix fois, elles permettent de limiter le nombre de torches nécessaires tout en conservant son impact symbolique.
« Essential » incarne un engagement fort en faveur de la durabilité, en ligne avec la vision des organisateurs pour des Jeux responsables et tournés vers l’avenir.
Une traversée pour faire vibrer l’Italie
Le relais de la flamme débutera à Olympie, en Grèce, le 26 novembre 2025. Elle arrivera ensuite à Rome le 4 décembre, avant de parcourir l’Italie pendant 63 jours. En tout, 12.000 kilomètres et 60 étapes à travers 110 provinces : un voyage au cœur de la botte pour rallumer l’enthousiasme et fédérer autour des valeurs de l’Olympisme.