Le Trophée National du Mérite Sportif 2016 a été attribué à la championne olympique, Nafissatou Thiam. Cette année, elle a remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en heptathlon, amélioré cinq records personnels et battu le record du monde en saut en hauteur (à l’heptathlon) et a totalisé 6.810 points, un nouveau record de Belgique.
Le Trophée National du Mérite Sportif est une distinction attribuée annuellement qui récompense le meilleur sportif belge de l’année. Un lauréat ne peut recevoir qu’une seule fois ce trophée, ce qui en fait l’un des prix les plus prestigieux du monde sportif belge. Le trophée est décerné par un jury composé de champions sportifs (avec pour cette année Kim Gevaert), de membres de fédérations sportives et de journalistes, sous la présidence du bourgmestre de Bruxelles.
L’année dernière, cette distinction avait été remise à l’équipe du relais masculin 4x400m, les Belgian Tornados.
Le trophée a été créé par Alban Collignon en hommage au fondateur de l’aéroclub de Belgique, Fernand Jacobs. Initialement, le trophée s’appelait ‘Grand Prix Fernand Jacobs’; quatre ans plus tard, il a été modifié en ‘Trophée National du Mérite Sportif’.