Logo of Team Belgium

Neisser Loyola, notre escrimeur de Paris 2024, était présent avec l’ensemble de l’équipe de fleuret au stage de Belek. « C’est la première fois, c’est une expérience formidable. Être avec tous les athlètes et les encadrants du COIB, c’est vraiment super. »

Ce qui a particulièrement sauté aux yeux de l’épéiste ce sont les infrastructures proposées par le Gloria Sports Arena. « Les infrastructures m’ont choqué. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais les infrastructures sont vraiment incroyables. On a tout, on peut tout faire. »

Un stage du Team Belgium à Belek ça sert à préparer sa saison mais aussi à faire connaissance avec d’autres sports et d’autres sportifs. « Un stage comme ça, ça aide énormément, ça permet de voir comment les autres sports s’entraînent, on peut s’en inspirer pour le futur. Aussi, pour l’escrime, la première manche de coupe du monde de la saison c’est dans deux semaines, du coup on a bien pu s’entraîner et se préparer pour ça. »

L’équipe d’escrime en a d’ailleurs profité pour initier les autres athlètes à leur sport. « C’était court (ndlr : 1h), mais c’était chouette. Les autres athlètes ont adoré, on a pu montrer ce que c’était l’escrime. Les attaques, les techniques et les touches. Je crois que tout le monde a bien pu profiter de ce moment. »

Neisser Loyola a maintenant pour objectif Los Angeles 2028. Mais d’ici là, « l’objectif c’est de bien cadrer mon niveau de vie et mon entraînement pour enchainer les podiums sur les Coupes d’Europe et Coupes du Monde. Et puis à partir de mai 2027 aller chercher la qualification pour les Jeux ! »