Logo of Team Belgium

Nele Gilis a remporté l'Open de Malaisie de squash, tournoi du PSA World Tour doté de 52.500 dollars, samedi, à Kuala Lumpur. Gilis, 14e joueuse mondiale et tête de série N.2, a battu en finale l'Américaine Olivia Fiechter (PSA 11/N.1) 5-11, 11-5, 13-11, 11-9 en 59 minutes.

A 26 ans, Gilis décroche le 10e titre de sa carrière, son troisième de la saison après ses victoires en France en septembre et en Australie en octobre.

Nele Gilis avait déjà pris la mesure de Fiechter au récent Open de Singapour. Elle mène désormais 4-2 dans ses confrontations avec son adversaire du jour.

"Les deux derniers mois ont été très longs et je ne m'attendais pas à jouer comme ça aujourd'hui", a déclaré Gilis, citée par le PSA World Tour, après la rencontre. "Olivia est une si bonne joueuse, elle est juste hors du top-10 et elle a définitivement ce niveau. J'ai essayé de ne rien lui donner à la volée et de la ralentir un peu, parce qu'elle est impitoyable à ce niveau. Quand j'étais à terre, je me suis dit que je n'avais rien à perdre, alors je me suis un peu détendue et j'ai recommencé à mieux jouer."

Sa sœur cadette Tinne Gilis (PSA 12) a dû déclarer forfait mardi à Kuala Lumpur en raison d'une blessure à la main. Elle devrait effectuer son retour à la compétition au mois de janvier. 

Belga