Louise Cavenaile, juridical & external affairs manager, a assisté au New Leaders Forumorganisé à Helsinki en Finlande ces 18, 19 et 20 novembre. Ce Forum vise à inspirer et à inciter les leaders sportifs à s'engager en faveur d'un environnement équilibré entre genres.
Dans le cadre des recommandations du CIO sur l'égalité des genres, plusieurs questions d'actualité ont été débattues notamment le leadership, l'égalité, la bonne gouvernance et la responsabilité.
Louise Cavenaile: "Si l'égalité des genres est un droit fondamental qui est consacré dans les textes de loi, force est de constater qu'il existe encore des obstacles en pratique et le monde du sport n'y échappe pas. Ce thème a fait l'objet d'une conscientisation croissante par le Comité Olympique International depuis plusieurs années.
Lors du New Leaders Forum, j'ai pu prendre connaissance de nombreuses initiatives inspirantes qui ont été mises en place en Europe pour accroître le nombre d'athlètes, de coaches et d'officiels feminines et augmenter le nombre de femmes présentes dans les organes décisionnels des organisations et institutions sportives.
Le COIB s'intéresse particulièrement à la question comme en témoignent la mise sur pied de la Task Force Women & Sport et le colloque organisé ce mardi."
New Leaders Forum
Le New Leaders Forum est une initiative du New Leaders Programme, projet éducatif lancé l'année dernière par le CNO finlandais regroupant 30 game-changers européens (19 femmes et 11 hommes) de 25 pays.
Plus d’infos: www.newleaders.fi.